Immoday

Sponsoris�

Portrait

 

Après avoir obtenu un Bachelor à l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) en 2013, Julien Baer débute sa carrière dans le monde de la finance auprès du cabinet d’audit & conseil PwC. Il y gère des équipes servant de nombreux clients de la place financière suisse, dont des banques et des fonds d’investissement. En parallèle, et à titre privé, Julien Baer mène divers projets immobiliers.

 

Depuis 2021, Julien met ses compétences au service de Comunus Sicav en tant que Chief Financial Officer. 

 

Qu’est-ce qui vous a amené dans le secteur de l’immobilier indirect ?

 

J’ai un intérêt depuis de nombreuses années pour le monde de l’immobilier. Il s’est renforcé notamment avec les promotions immobilières que j’ai pu mener. Lorsque j’ai découvert l’immobilier indirect, j’ai tout de suite trouvé très intéressant le fait de pouvoir diversifier les risques et d’amener de la liquidité à cette classe d’actifs pour laquelle, je suis convaincu qu’il existe encore un potentiel de développement très important.

 

Votre rôle au sein de Comunus Sicav ? 

 

Comunus est une Sicav autogérée, le nombre de parties prenantes limité lui permet de fonctionner avec une structure réduite. En qualité d’actionnaire-entrepreneur (associé) et CFO, mon rôle couvre des aspects variés incluant la gestion des finances et des risques et le développement stratégique de la Sicav. Une bonne partie de mon temps est également consacrée à la croissance de notre fonds et de notre base d’investisseurs.

 

Quelles sont les valeurs que vous partagez avec Comunus ? 

 

Le respect des différentes parties prenantes (notamment des locataires) ainsi que l’attention prêtée aux employés, où la parole est donnée à chacun, peu importe son niveau hiérarchique.

 

Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?  

 

La volonté de grandir, d’apprendre et de développer notre produit. Tout cela dans une ambiance épanouissante.

 
 

Comment voyez-vous l’évolution du marché de l’immobilier indirect en Suisse ?

 

L’immobilier titrisé offre aux investisseurs des avantages encore trop peu connus. De plus, la majorité des immeubles est détenue de manière directe ce qui laisse la place à un potentiel de développement significatif pour les formes de détention indirectes.

 

Enfin, comparée aux pays voisins, la Suisse présente une résilience importante aux crises économiques.

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.