Immoday

Sponsoris�

Immoday

Patthey Yann

Gefiswiss SA

Portrait

 

Dans cette série de Who is Who, nous avons eu des personnalités de l’immobilier qui, comme activité sportive, affichaient le hockey, le tennis, la voile, le golf, voire la danse, mais la boxe ! C’est pourtant la passion de Yann Patthey, gérant du fonds Prisma Previous, associé chez Gefiswiss. « C'est pour moi un défouloir, et j'ai besoin de ça pour me canaliser. Quand vous êtes sur le ring, plus de demi-mesure, pas possible de se reposer sur le reste de l'équipe, on est là, seul face à son adversaire. » Et tant pis si, parfois, on arrive chez un client avec un coquard !
 

Quand il ne boxe pas, Yann Patthey, marié depuis l’année passée avec celle qui partage sa vie depuis le gymnase, travaille donc chez Gefiwiss. Il n’a d’ailleurs jamais travaillé ailleurs. « J'ai commencé comme stagiaire, en 2012, ça m’a plu, je suis resté. Puis je suis devenu responsable des ventes et, en 2017, cogérant de Prisma Previous, un groupe de placement immobilier que nous gérons pour la Fondation Prisma. » Le dernier échelon a été franchi en juin 2022 avec sa nomination comme associé. Ce qui ne va pas l’empêcher de continuer dans l’opérationnel, même si, à terme, « ce nouveau titre va demander plus d'implication dans la gestion de l'entreprise, le développement des affaires, la représentation ».
 

Un tel poste, qui nécessite un important investissement financier, pour le rachat des parts d’un des cofondateurs de l’entreprise, arrivé à l’âge de la retraite et qui va progressivement se retirer de l’opérationnel, comporte certains risques. Cela a-t-il fait hésiter Yann Patthey ? Il assure que non. « Ce sont des discussions que l’on mène depuis des années. On a donc eu le temps de se préparer. De toute manière, ce sont des risques que je me devais de prendre. Même si, par malheur, ça tourne mal, je ne veux pas regretter, un jour, de ne pas avoir saisi cette opportunité » Ceci dit, il est confiant : « avec Gefiswiss, on arrive aujourd’hui avec une marque, des produits, un positionnement qui correspondent très bien aux attentes du marché ».
 

Chose assez rare, Yann Patthey qui a aussi été pompier volontaire et qui est conseiller municipal de Lutry, a mené en parallèle sa carrière professionnelle et sa formation universitaire. « À la fin du gymnase, j’en avais marre des études. J’ai découvert que l’on pouvait faire un diplôme en emploi à la HEIG, la haute école d’ingénierie et de gestion vaudoise. J’ai donc sauté sur l’occasion ». Avec le recul, et après l’obtention d’un master HEC Lausanne, c’est un choix qu’il ne conseille pas forcément. Beaucoup de stress. Cela dit, ce n’était qu’un défi de plus, pas de quoi effrayer quelqu’un qui monte régulièrement sur le ring !

 

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.