Immoday

Sponsoris�

Immoday

Voland Philippe

Privilege Events & Communication

Portrait

 

Les carrières qui mènent à l’immobilier commencent parfois dans des endroits surprenants. Comme dans les cuisines du restaurant familial, pour Philippe Voland, aujourd’hui directeur de Privilege Events & Communication, qui organise chaque année RENT SWITZERLAND, une manifestation dédiée aux innovations pour les professionnels de l’économie immobilière.

 

Mais commençons par le commencement. À l’âge de 15 ans, Philippe Voland débute donc un apprentissage de cuisinier dans le restaurant familial, une rôtisserie renommée. Il va poursuivre avec un apprentissage de sommelier, puis de barman, avant, rapidement, de se frotter au management. À 24 ans, après un passage à l’Ecole hôtelière de Lausanne pour compléter sa formation, il devient directeur d’un bar-restaurant connu à Lausanne, propriété d’une grande chaîne. « Pendant 3 ans, je me suis fait la main, avant de rejoindre le resto de mon père, jusqu’en 2001, quand, suite à des ennuis de santé, il a dû le fermer. Comme je ne voulais pas rester seul aux commandes, j’ai décidé de réorienter ma carrière, en passant un diplôme de marketing, au SAWI, en 2001. J’avais 31 ans. »

 

Philippe Voland va ensuite travailler pendant plusieurs années comme directeur des ventes d’une grande blanchisserie industrielle, active dans le monde hôtelier et hospitalier. « J’avais beaucoup d’autonomie, ça me plaisait bien ». En 2004, néanmoins, il pense que le temps est venu de voler de ses propres ailes, et il se lance dans l’événementiel pour les grandes entreprises, une activité qui se développe rapidement. « J’ai tout fait, j’ai organisé des séminaires, des soirées d’entreprise, des voyages. Une expérience qui a duré 12 ans, jusqu’en 2018. » Entre-temps, en 2007, il aura créé sa propre entreprise, Privilege Events & Communication. 

Dès 2013, il développe les événements dans l’immobilier, en créant REM, Real Estate Meeting. « J’ai débuté en organisant des voyages qui réunissaient les professionnels du secteur, puis j’ai organisé différents événements immobiliers en Suisse romande dont plusieurs conférences. » Cette activité le fait remarquer par le propriétaire du salon RENT, en France, axée sur l’innovation immobilière. Il lui propose de développer la marque et la manifestation en Suisse, ce que Philippe Voland accepte rapidement. 

 

Tout aurait été pour le mieux dans le meilleur des mondes, s’il n’y avait pas eu le covid. Car la première édition du RENT SWITZERLAND était prévue en avril 2020. Mauvais timing. Enfin, peut-être pas si mauvais que ça, relativise Philippe Voland. « Nous avons eu de la chance, nous avons déplacé la manifestation à l’automne, juste entre deux vagues du covid. C’est d’ailleurs la seule manifestation immobilière qui a pu se tenir en présentiel cette année-là. En 2021, rebelote, nous avons pu organiser la manifestation entre deux vagues du covid. »

En tout cas, pandémie ou pas, les acteurs de l’immobilier ont vite été intéressés. Il y avait 1000 personnes présentes en 2021, le double lors de la dernière édition, qui s’est tenue au début du printemps 2023. 

Aujourd’hui, Philippe Voland décline plusieurs autres activités autour du RENT SWITZERLAND, pour les entreprises intéressées dans l’immobilier, comme une app, ou une plate-forme web. Bref, notre homme n’en a pas fini avec le secteur.

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.