Objectifs durabilité 2030: Quelles démarches à entreprendre pour tout acteur de l’immobilier suisse ? Les réponses d’Elisabeth Pfund de B Lab Suisse

06/07/2023

COPTIS

Immoday

9 min

En tant qu’acteurs de l'immobilier, quelles sont les bonnes questions à se poser en matière de durabilité ? Comment puis-je savoir si le fonds dans lequel j'investis est vraiment durable, ou si ce n'est que du greenwashing ? Les objectifs 2030 exigent une réduction de 50% des émissions de CO2. Est-ce que l'on est sur la bonne voie pour y parvenir ?

 

Pour en savoir plus, les réponses en vidéo avec Elisabeth Pfund, coordinatrice régionale du programme Swiss Triple Impact chez B Lab Suisse:
 

 

Tournage enregistré durant la table ronde COPTIS du jeudi 27 avril 2023 sur la thématique «La durabilité au travers de la chaîne de valeur : De la première pierre au titre immobilier, quelle cohérence et quelle stratégie commune face aux exigences réglementaires et aux enjeux ESG?»


“Au final, chacun est dans sa bulle et avance sur son pré carré. Maintenant, finalement, on arrive au pied du mur. 2030, c'est demain matin. Les objectifs, il faut les atteindre. Le Conseil fédéral s'est engagé. La pression sur le secteur privé va monter. Et ce qu'on voit émerger dans les ateliers, justement, de par le fait qu'on aille beaucoup d'acteurs autour de la table, c'est non seulement l'importance de travailler ensemble, mais l'intérêt de commencer à se mettre autour de la table entre acteurs de la chaîne de valeur et de pouvoir adresser des problèmes.”

 

Vidéo produite en collaboration avec COPTIS,
l’Association suisse des professionnels en titrisation immobilière