Dominicé Swiss Property Fund clôture avec succès son augmentation de capital

15/04/2024

Immoday

Olivier Toublan

5 min

Le fonds, finalisant sa sixième augmentation de capital, vient de lever 37 millions de francs. Ces nouveaux capitaux permettront l’acquisition d’immeubles résidentiels en Suisse romande, le financement de projets de densification du parc existant et la réduction du taux d’endettement du fonds. 

 

Les levées de fonds des véhicules de placement immobiliers se sont multipliées depuis le début de l’année avec déjà quatre augmentations de capital finalisées. La dernière en date concerne le Dominicé Swiss Property Fund qui a levé un peu plus de 37 millions de francs. 

"La réponse des investisseurs a été remarquablement forte, tant en termes de volume que de rapidité de souscription " déclare le fonds. Pour en savoir plus, nous avons interviewé Diego Reyes, gérant senior du fonds.
 

Diego Reyes, d'abord, résumez-nous-en quelques mots la stratégie du Dominicé Swiss Property Fund.


Notre stratégie d’investissement se concentre sur l’acquisition d’immeubles locatifs résidentiels situés en Suisse Romande. Dans un marché immobilier locatif très concurrentiel, DSPF crée de la valeur en mettant en œuvre un processus de sélection rigoureux et en démontrant sa capacité à développer et à promouvoir des projets immobiliers. En adoptant une approche fondamentalement défensive, cette stratégie d'investissement est conçue pour résister à l'inflation tout en offrant des rendements positifs en francs suisses. À l'heure actuelle, notre portefeuille totalise 550 millions de francs suisses d'actifs, répartis sur 46 immeubles, principalement situés en Suisse Romande.
 

Avec quel objectif à moyen terme ?


Nous aspirons à une croissance soutenue du fonds avec pour cible un milliard de francs suisses d’actifs sous gestion d’ici cinq ans. En atteignant cet objectif, nous renforcerons notre position en tant qu'acteur majeur du secteur et consoliderons notre réputation en tant que gestionnaire de confiance pour nos investisseurs.
  

Comment s'est passé l'augmentation de capital ?


De manière très positive, tant en termes de volume que de rapidité de souscription, ce qui témoigne de la confiance des investisseurs dans notre stratégie d’investissement. 
 

Qui a souscrit ? Vos investisseurs habituels ou de nouveaux investisseurs ? 


La répartition des souscriptions s'est avérée équilibrée, avec une participation provenant à la fois des investisseurs déjà engagés dans le fonds et de nouveaux entrants. Cette dynamique indique que notre fonds continue d'attirer de nouveaux investisseurs tout en préservant la fidélité de ses porteurs de parts actuels, soulignant ainsi la perception positive du fonds et son attrait pour une large base d'investisseurs.

Ce succès est le résultat d'un travail préparatoire rigoureux de présentation de notre fonds à de nouveaux investisseurs potentiels. Leur adhésion témoigne de leur confiance dans notre stratégie et la composition de notre portefeuille, ce qui constitue une excellente nouvelle pour nous.
 

Que comptez-vous faire précisément avec ces 37 millions ?


Ces fonds nous permettront de poursuivre l’expansion de notre portefeuille immobilier en Suisse Romande, dans le but d’optimiser les rendements pour nos investisseurs. Cette croissance se matérialisera par l'acquisition de nouveaux immeubles ainsi que par des projets de densification prometteurs visant à renforcer le potentiel de notre parc immobilier existant. Il convient de noter que nous intégrons systématiquement des initiatives visant à améliorer les performances énergétiques des immeubles existants dans le cadre de nos projets de surélévation.
 

Il y a déjà des projets concrets dont vous pouvez parler?


Nous sommes actuellement engagés dans l'acquisition d'un portefeuille immobilier évalué à près de 28 millions, tandis que nous étudions activement deux autres portefeuilles, totalisant une valeur estimée de 93 millions de francs. En parallèle, nous sommes impliqués dans une série de projets de surélévation, actuellement en phase d'enquête, représentant un investissement global d'environ 30 millions. Notre principal objectif pour les deux à trois années à venir sera de développer et concrétiser ces projets.
 

Est-ce qu'une partie de ces capitaux va être utilisée pour réduire l'endettement ?


Effectivement, une partie de ces fonds contribuera à diminuer le levier financier du fonds, renforçant ainsi sa stabilité financière. Notre taux d'endettement était monté à 31,5 %, et notre objectif est de le ramener aux alentours de 28 % à 29 %.
 

Ce n'est pas un peu élevé ?


Compte tenu de nos objectifs de croissance, nous prévoyons de maintenir l'utilisation de l'endettement pour soutenir notre expansion, tout en menant des augmentations de capital en parallèle.
 

A ce sujet, au vu du succès de cette opération, est-ce qu'une prochaine augmentation de capital est prévue pour Dominicé Swiss Property Fund ?


Le succès de cette émission démontre notre capacité à mobiliser des capitaux lorsque des opportunités attrayantes se présentent. Au vu de nos objectifs de croissance, il est évident que nous prévoyons de nouvelles levées de fonds, d’un montant compris entre 50 et 70 millions de francs, une à deux fois par an. Nous envisageons également de nous développer en utilisant des swaps, ce qui représentera une première pour nous. 
 

Votre dernière augmentation de capital datait de 2021. Pourquoi en avoir relancé une aujourd'hui ?


En 2023, le marché n'était pas porteur pour ce type d’opérations. Cependant, la situation a évolué et nous constatons un regain d'intérêt des investisseurs pour l'immobilier titrisé, notamment résidentiel. Nous avons donc estimé que c'était le moment opportun pour entamer la prochaine phase d'expansion du fonds.
 

On en est donc revenu à la situation d'avant 2022 quand tout le monde achetait de l'immobilier titrisé ?


Non pas tout à fait. Nous constatons que les investisseurs sont devenus très sélectifs et accordent une grande attention à la qualité du portefeuille et à l’expertise de l’équipe de gestion. Ils exigent une stratégie claire et stable dans le temps ainsi qu’un niveau de transparence élevé.
 

Et aussi de la durabilité ? 


En effet, de nombreux investisseurs institutionnels accordent désormais une grande importance à la durabilité. S'ils estiment que certains critères ESG ne sont pas respectés, ils n'hésitent pas à retirer leurs investissements. C'est pourquoi nous avons renforcé notre stratégie durable en consacrant une grande partie de l'année 2023 à optimiser notre portefeuille immobilier, un travail que nous poursuivrons dans les mois à venir.
 

Olivier Toublan - Immoday.ch