Les fonds non côtés continuent de remonter lentement la pente

13/03/2024

Immoday

Olivier Toublan 

2 min

Le disagio des fonds non cotés continue à se résorber, à moins 4,04 % fin février. Dans un marché atone, puisque les transactions facilitées par PropertyMatch n'ont pas dépassé les 1,4 million de francs. 

 

Fin février, l'indice SWIIT a continué sa progression, en légère hausse de 0,33 % sur un mois. Et une performance de 2,80 % depuis le début de l'année. Ce qui a bénéficié aux fonds cotés, dont l'agio atteint presque les 19%, selon l'Asset Management de Credit Suisse. Une progression qui a favorisé également les fonds non cotés, en hausse de 0,52% en février et de 1,21% en 2024, selon les calculs de l'Immo Desk de la BCV. Avec, en conséquence, un disagio qui s’est résorbé de -4,39% à -4,04%.

L'écart entre les fonds côté et les fonds non côté reste néanmoins très important, presque 23 %. Cela fait plus de 2 ans qu'il n'avait pas été aussi élevé, les fonds non cotés n'ayant de loin pas bénéficié de la même reprise que les fonds cotés ces trois derniers mois.
 

Le nombre de fonds non cotés avec un disagio diminue


Ceci dit, le nombre de fonds non cotés qui affiche un disagio continue de diminuer. Ils ne sont plus que 10 sur les 26 fonds analysés par l'Immo Desk de la BCV. 

La hausse générale n'a néanmoins pas empêché quelques contre-performances ces dernières semaines, dont Mobifonds Swiss Property (-1,19%), Swiss Prime Site Solutions Investment Fund Commercial (-0,26%) et StoneEdge SICAV - StoneEdge I (-0,23%).

Parmi les performances positives, on peut noter Helvetia (CH) Swiss Property Fund (+2,72%), ce qui lui permet d'afficher un agio de 3,73%, sachant qu'il est prévu que ce fonds entre en bourse au premier semestre, tout comme Helvetica Swiss Opportunity Fund (qui, lui, affiche le deuxième disagio le plus important du secteur des fonds non cotés, à -14,71%). Une opération globale de pas loin d'un milliard de francs. On verra si le marché est suffisamment rasséréné pour que cela se passe sans problème.
 

CS 1A Immo PK change de stratégie 


C'est que tout le monde se souvient de l'échec de l'introduction en bourse de CS 1A Immo PK, en août dernier. Un fonds qui continue d'afficher le disagio le plus important de tout le secteur des véhicules non cotés, à -15 %.

Cette situation ne convient plus guère à ses gérants, ce qui les a amenés à changer de stratégie. Concrètement, le fonds Credit Suisse 1a Immo PK a annoncé vouloir se convertir en un fonds basé sur la valeur nette d’inventaire (VNI), au 31 mars 2024. Si l'opération est approuvée par la Finma, le négoce hors bourse devrait aussi être interrompu à cette date.

Le fonds précise que les conditions d’émission et de rachat de parts restent inchangées. Le cercle des investisseurs sera limité aux institutions de prévoyance professionnelle suisses exonérées d’impôts et aux caisses d’assurance sociale et de compensation suisses exonérées d’impôts.
 

Malgré la hausse des performances, un marché qui manque encore de dynamisme 


Malgré la hausse des performances ces dernières semaines, le marché manque de dynamisme. Pour preuve, les volumes de transaction sont en baisse. En février, les transactions facilitées par PropertyMatch, moins d'une vingtaine, ont reculé par rapport au mois précédent à 1,36 million de francs. Au cours des 12 derniers mois, 226 transactions ont été facilitées pour un montant total de 35,39 millions de francs, calcule l'Immo Desk de la BCV.

Pour rappel, la plateforme Propertymatch.ch est une place de marché ayant comme objectif de faciliter l’échange de placements collectifs immobiliers, d’en améliorer la liquidité et d’offrir plus de transparence. Elle s’adresse en premier lieu à des investisseurs institutionnels comme les caisses de pensions, à des Asset Managers, à des gérants de fonds ainsi qu’à des gérants de fortune indépendants. 
 

Olivier Toublan - Immoday.ch