Comme prévu, les loyers augmentent vite

23/02/2024

Immoday

Rédaction

3 min

Avec la hausse du taux hypothécaire de référence, on s'attend à des augmentations de loyer d'environ 4 % cette année. Ces 12 derniers mois, la hausse a été de 4,6 % en moyenne. Et de 25 % ces 15 dernières années.

 

Après la hausse du taux hypothécaire de référence, des instituts comme Wüest Partner estiment que les loyers, en 2024, vont augmenter en moyenne de 4 %. Pour l'instant, au vu des derniers chiffres publiés, on est dans la tendance. Avec une progression, au niveau national de 0,3 % pour le mois de janvier. Si l'on prend un peu de recul, les loyers proposés ont augmenté de 4,6 % en Suisse ces douze derniers mois. 

 

Le canton de Zurich en tête, les Romands à la traîne

 

Cette moyenne cache des variations importantes, notent les experts de Homegate et de la Banque cantonale de Zurich, qui viennent de publier leur dernier indice des loyers (calculé après correction de divers facteurs liés à la qualité, à l’emplacement et à la taille des appartements). 
 

Ainsi, ces douze derniers mois, les loyers dans le canton de Zurich ont augmenté de 7,1 %, et de 7,3 % à Zoug. Ce sont les hausses les plus élevées, avec celle enregistrée dans les Grisons, +8,5 %. 
 

À l'inverse, c'est essentiellement dans les deux Bâle et dans les cantons romands que la progression des loyers a été la plus retenue ces douze derniers mois, avec une hausse de +3,8 % dans le canton de Vaud, de +3,5 % à Genève, de +3,4 % à Fribourg, de +3 % dans le canton de Neuchâtel, et de +2,6 % dans le canton du Jura.
 

Quant au long terme, sur ces 15 dernières années, la hausse des loyers a été en moyenne de 25 % en Suisse.
 

Sur le moyen terme, seuls les loyers de la ville de Zurich s'envolent
 

Au niveau des villes, toutes ont connu des hausses de loyer ces douze derniers mois. Avec ici encore Zurich qui arrive largement en tête (+11,5%), ce qui n'est guère surprenant au vu de la forte demande immobilière dans la capitale économique suisse. Genève arrive en deuxième position, avec une hausse de +5,2 %, suivi de Berne et de Lucerne, +4,8 %. Bâle et Lausanne sont à la traîne, avec respectivement une hausse de +2 % et de +1,4 %.
 

Si l'on regarde sur le moyen terme, dans ce marché urbain qui intéresse particulièrement les investisseurs immobiliers, la progression des loyers, ces huit dernières années, a été impressionnante à Zurich, puisqu'ils sont en hausse d'un tiers ! Alors qu'elle a été raisonnable à Berne et à Bâle, avec une hausse d'environ +11 %, et très raisonnable à Genève, avec une hausse de +7,5 %, sans parler de Lausanne où la hausse des loyers n'a été que de +5 % ces huit dernières années.   

 

  Redaktion - Immoday.ch