En avril, les sociétés immobilières ont fait mieux que les fonds

12/05/2024

Immoday

Rédaction

3 min

C'est assez rare pour être noté, mais, au mois d'avril, les sociétés immobilières ont évolué positivement, alors que les fonds ont subi une correction sensible. L'écart entre les deux types de véhicules reste néanmoins important. Seul autre fait notable de ce mois d'avril, après son rachat par Swiss Prime Site, Fundamenta a connu une forte progression, de 10%. 

 

Après l'annonce, au mois de mars, du rachat de Fundamenta par Swiss Prime Site, signe de la consolidation qui se poursuit dans l'immobilier titrisé, le secteur des sociétés immobilières a retrouvé son calme habituel.

 

Au mois d'avril, la situation s'est néanmoins un tout petit peu améliorée pour ces véhicules, avec une hausse moyenne des primes de 50 points, à 1,4%, selon les calculs des experts de Credit Suisse Asset Management.

 

Ce n'est pas grand-chose, mais c'est mieux que les fonds cotés, dont l'agio moyen, lui, a perdu 3,2% en avril.

 

Une progression toujours beaucoup plus lente que celle des fonds

 

Depuis le début de l'année, la progression des sociétés immobilières est de 0,9%, alors que celle des fonds cotés s'élève à 3,3%. Bref, ce n'est toujours pas le retour du grand amour des investisseurs pour les sociétés immobilières, même si l'écart d’agio avec les fonds cotés s'est quelque peu réduit, passant de nouveau sous la barre des 20%. Ce qui reste néanmoins très élevé.

 

Pour rappel, fin octobre 2023, l'agio moyen des fonds cotés avait atteint son plancher, à 5,9%. A cette date, la décote des sociétés immobilières était de -2,5%. Aujourd'hui, malgré la baisse du mois d'avril, l'agio moyen des fonds est encore de 19,5 %! Autrement dit, ces six derniers mois, les fonds cotés ont progressé trois fois plus vite que les sociétés immobilières.

 

Après son rachat par SPS, Fundamenta cartonne

 

En fait, seules de grosses opérations comme le rachat de Fundamenta par Swiss Prime Site (SPS) arrivent à faire bouger le marché. 

 

Annoncée en mars, cette opération va permettre de créer, de loin, le plus grand gestionnaire d'actifs immobiliers indépendant de Suisse, avec un total d'actifs sous gestion de 13 milliards de francs.
 

Ce qui, à l'évidence, a plu aux investisseurs. En effet, SPS, qui affichait encore, fin mars, un disagio de -1,7%, a enregistré une belle progression pendant le mois d'avril, puisque la prime est désormais de 2,6%. Soit une hausse de 9,4% sur un an.

 

La progression est encore plus spectaculaire pour Fundamenta, avec un agio, fin avril, de +2,4%, alors que, fin mars, la décote était de -7,6%! Bref une hausse de 10% en un mois, grâce à l'annonce du rachat par SPS, preuve de la confiance retrouvée des investisseurs dans ce véhicule.

 

On reste cependant toujours très loin des rares sociétés immobilières qui affichent des primes clairement positives, avec, en tête, comme toujours, Intershop, et son agio de 36,4%. Qui continue de progresser, puisque la hausse, depuis le début de l'année, est de presque 5%, soit nettement plus que la moyenne des sociétés immobilières (0,9% de hausse seulement depuis le début de l'année).

 

Deux autres véhicules tirent leur épingle du jeu, Investis et Warteck, avec tous deux un agio de 9,1%. Mais attention à ces chiffres, puisque, alors que cela représente une progression de 4% sur un an pour le premier, c'est une perte de plus de 8% pour le second.

 

Le seul point positif reste le rendement de distribution

 

Au-delà de ce trio, c'est un peu la débandade, avec toujours plus de la moitié des sociétés immobilières qui affichent une décote, parfois extrêmement élevé, comme dans le cas de Zueblin et de Hiag Immobilien, avec, pour la première, un disagio de 37,8% (qui n'a pas bougé depuis le début de l'année, avec quasiment aucun volume négocié) et, pour la deuxième, une décote de 34,4% (en baisse de -3,2% depuis le début de l'année).

 

Si l'on s'attarde sur les performances depuis janvier, seul Zug Estate se détache, avec une progression de presque 15%. Ce qui est, en fait, la plus forte progression de tous les véhicules immobiliers cotés, fonds y compris. Mais c'est l'exception qui confirme la règle.

 

Finalement, par rapport aux fonds, le seul gros avantage, et pas des moindres, des sociétés immobilières, reste le rendement de distribution, avec une moyenne de 3,6%, alors qu'il n'est que de 2,6% pour les fonds cotés. 

 

Mais là encore, rien de nouveau sous le soleil, et rien de suffisant pour exciter les investisseurs. Pour preuve, les volumes négociés au mois d'avril demeurent très modestes, à 520 millions de francs. Ce qui, pour se faire une idée, correspond à une grosse journée de trading de la seule action Nestlé.

 

Rédaction - Immoday.ch