5 minutes avec Serge Aerne, fondateur et propriétaire de la SJA Holding AG
02/02/2023
5 Min
Pour l’entretien '5 minutes avec' d’aujourd’hui, nous accueillons Serge Aerne, fondateur et propriétaire de la SJA Holding AG
'5 minutes avec' est une série d’interviews destinées à faire connaitre les acteurs de la titrisation immobilière en Suisse.
Serge Aerne, pouvez-vous nous parler un peu de vous?
Bien sûr. Je suis le propriétaire de la SJA Holding AG, une société d’investissement dans l’immobilier, les nouvelles technologies et essentiellement les services numériques. Nous investissons aussi dans des start-up, dont nous soutenons le développement stratégique grâce à notre réseau et à notre expérience étendue.
Et qui êtes-vous dans la vie privée?
J’aime passer mon temps libre avec ma famille et nos trois chiens. J’aime aussi voyager et en hiver, je skie sur les pentes enneigées des montagnes suisses.
Pourquoi avez-vous fondé la SJA Holding AG?
J’ai créé la SJA Holding AG en 2014 sous la forme d’un «family office» classique. Le développement de l’immobilier et la numérisation de plus en plus marquée qui l’accompagne me fascinent depuis le début de ma vie professionnelle. C’est pourquoi, dans les participations que nous détenons, j’attache beaucoup d’importance au développement optimal des outils numériques et à leur utilisation. Raison pour laquelle nous mettons tant l’accent sur ce qu’on appelle la «transition numérique». Nous sommes persuadés que les divers services évolueront dans un proche avenir suite à la numérisation qui avance à grands pas. Nous voyons dans cette tendance un immense potentiel et nous mobilisons toute notre expertise pour que les produits de notre groupe aient toujours une longueur d’avance.
Quelle est votre philosophie?
Dans nos placements, nous visons en principe des participations majoritaires. Pour chaque participation, nous veillons aussi à nous engager dans la durée. Nous investissons en particulier dans des solutions innovantes et des projets porteurs d’avenir qui tiennent non seulement compte des perspectives de rentabilité, mais aussi du développement durable. Nous opérons principalement dans le secteur des services. Cela signifie aussi investir dans les personnes qui les fournissent.
Vous visez essentiellement des participations majoritaires. Quel rôle jouent à cet égard l’Admicasa Holding AG, la Homedeal24 AG ou encore l’OPM Invest AG?
La SJA Holding AG détient une participation dans ces trois sociétés et s’est aussi largement impliquée dans leur création. Par rapport aux participations dans d’autres start-up, ces sociétés font l’objet d’une approche stratégique bien différente. Dans les sociétés auxquelles nous avons participé après un long processus de «due diligence», nous sommes surtout présents au niveau des organes d’action stratégique. Nous ne voulons pas et ne pouvons pas nous immiscer dans les processus opérationnels. Dans ce cas, notre philosophie suit un principe simple: «Never touch a running system». Nous avons un autre objectif, qui est de permettre au plus grand nombre de membres de l’équipe de profiter d’une éventuelle sortie, ce qui rend l’entreprise plus attrayante en tant qu’employeur. Mais dans les entreprises que nous avons fondées, nous occupons nous-mêmes également les organes opérationnels et ne cherchons aucune stratégie de sortie active. Pour ces entreprises, nous misons par conséquent sur un développement à très long terme – surtout dans l’immobilier.
Pour vous, que signifie le terme «construction durable»?
Cela se résume tout simplement à trois mots: économie, écologie et social. Nos projets de construction actuels dans la société O.P.M. Invest AG en sont de bons exemples. Ces projets mettent l’accent sur une utilisation réduite du ciment par le recours à du béton recyclé. De même, les sondes thermiques y sont en partie devenues la norme. D’autres projets de construction de notre groupe, répartis en divers endroits en Suisse, s’attachent à mettre en œuvre de nouvelles normes de durabilité. On s’efforce en principe de mettre l’accent sur la préservation des ressources et la protection de l’environnement dès le début du chantier. La construction durable couvre donc tous les domaines: du choix du terrain à la maintenance en passant par l’architecture, l’efficacité énergétique, l’économie en eau, la performance des matériaux, l’exploitation et la gestion du cycle de vie.
Si vous pouviez changer quelque chose avec le recul, qu’est-ce que ce serait?
J’ai toujours trouvé difficile de concilier vie privée et vie professionnelle. Je suis tellement engagé dans mon travail que parfois, il me restait peu de temps pour le reste. Par le passé, j’ai eu tendance à négliger certains aspects comme le sport ou la famille. Ce constat, qui s’est imposé ces dernières années, m’a amené à répartir clairement mon temps et à me réserver consciemment des moments à moi. Cela me permet de recharger mes batteries pour de nouveaux défis professionnels.
Markus Röthlisberger, Immoday