Emanuel von Graffenried de BN Conseils: «Il nous faudra faire nos preuves, car c’est sur nos réalisations concrètes que nos clients nous jugeront»

21/11/2023

Olivier Toublan

Immoday

5 Min

Une nouvelle société de conseil en durabilité vient proposer ses services aux propriétaires immobiliers. Mais attention, ici, nous avons affaire à un poids lourd, puisque BN Conseils fait partie du Groupe Bernard Nicod, qui s'occupe actuellement de plus de 2400 immeubles

 

Évidemment, quand deux descendants de familles aussi notables que les Nicod et les von Graffenried s'allient, ça fait parler dans le petit monde de l'immobilier. Même si pour la société créée, BN Conseils, ce n’est pas gagné d’avance. C'est que le créneau du développement de projet et de la rénovation d'immeubles pour améliorer leur durabilité commence à être bien occupé. Nous en avons parlé avec Emanuel von Graffenried, Romain et Bernard Nicod.

 

C'est quoi BN Conseils ?
 

Une boîte à outils multidisciplinaire et innovante, pour aider les propriétaires immobiliers à répondre aux nouveaux défis, tels que la transition énergétique, la valorisation du patrimoine bâti, la construction durable, etc.

 

Ok, ça c'est le pitch publicitaire, mais concrètement, qu'allez-vous apporter par rapport à tous les autres bureaux de conseil immobilier, qui sont nombreux et qui proposent peu ou prou la même chose que vous ?
 

Ce qui fait la différence est que BN Conseils fait partie d’un Groupe structuré autour des trois métiers clés de l’immobilier, à savoir gérance, vente et entreprise générale. Nous pouvons ainsi créer une synergie nous rendant plus efficaces que d’autres. Et nous sommes convaincus que nos clients apprécieront  la qualité de nos services,  des solutions « sur mesure », à un prix attractif, leur permettant de maximiser la valeur de leurs biens immobiliers tout en améliorant leur durabilité. Mais, oui, il nous faudra faire nos preuves, car c’est sur nos réalisations  concrètes que nos clients nous jugeront.

 

Par rapport à la concurrence, quel est votre avantage ?
 

Pouvoir faire appel aux 280 collaborateurs du Groupe Bernard Nicod, puisqu’une de nos missions, à l'interne, consiste à développer les synergies entre les différentes compétences du Groupe. 

 

D'ailleurs, à ce sujet, pourquoi avoir créé une société indépendante pour proposer ce genre de services, les compétences qu'il y a dans le Groupe ne suffisaient pas ?
 

Ce n’est pas une question de compétence, mais d’organisation. L’environnement juridique, et administratif, notamment dans le domaine  énergétique, mais pas uniquement, est de plus en plus complexe.  BN Conseils est un « one stop shop », un « guichet unique » pour nos clients. C’est à nous, et pas à eux, qu’il appartiendra  de trouver les compétences nécessaires pour répondre à leurs besoins, que ce soit au sein du Groupe ou ailleurs.

 

Quelles sont vos principales activités ?
 

Notre priorité consiste à accompagner nos clients confrontés aux nouvelles exigences en matière énergétique, en leur proposant des solutions visant améliorer la durabilité de leurs immeubles.  Nous comptons également prioriser l'acquisition et le développement commercial de nouveaux projets immobiliers,  que ça soit à partir d'un terrain vierge, ou par l'achat d'immeubles ayant  un fort potentiel de développement. Enfin, nous allons optimiser la coordination des compétences internes, pour répondre aux appels d'offres des propriétaires de parcs qui recherchent une nouvelle gérance immobilière.

 

Vos clients seront uniquement ceux du Groupe Bernard Nicod ?
 

Non. Même s’il est vrai que le Groupe s'occupe actuellement de plus de 2400 immeubles, ce qui nous offre un réservoir extrêmement important pour mener à bien des projets de rénovation énergétique. En particulier pour les nombreux « petits » propriétaires privés, souvent un peu perdus face à la complexité croissante des exigences légales notamment. Nous pourrons les conseiller sur les aspects techniques, pratiques, commerciaux et financiers. Bref, nous partons avec une base solide, mais n’allons pas nous limiter aux clients du Groupe.

 

Emanuel von Graffenried, comment êtes-vous arrivé à BN Conseils?
 

Bernard Nicod voulait développer ce genre de services et il souhaitait mettre des jeunes à la tête de cette nouvelle entité. Il a apprécié mon parcours dans  l'implémentation de stratégies de développement et de rénovation, et m'a proposé non seulement de diriger cette nouvelle entité, mais également d’en être actionnaire. Pour moi, qui souhaitais avoir également la casquette d’entrepreneur,  c'était une offre parfaite ! Et je ne suis pas seul à la barre de cette société, puisque je suis accompagné de Romain Nicod, avec qui je travaille en binôme.

 

Aujourd’hui, vous venez de démarrer vos activités. A terme, il y aura combien d’employés ?
 

Une dizaine. C'est peu, a priori, mais ça nous donne l'avantage de la souplesse et nous n’avons pas besoin d’en avoir plus puisque nous pouvons faire appel aux compétences voulues au sein du Groupe, voir en dehors, en fonction des besoins de nos clients.

 

Et ça marche ? Vous avez déjà des mandats?
 

Oui et oui ! Nous avons déjà signé plusieurs mandats, et d’autres sont à l'étude. Il ne nous reste qu’à faire nos preuves !
 

Olivier Toublan - Immoday.ch