STREETS enrichit ses dashboards analytiques et ses fonctionnalités grâce à un partenariat avec FPRE

20/10/2022

Oliver Toublan

Immoday

3 min

 

Les dashboards analytiques et les fonctionnalités de STREETS, qui permettent aux acteurs de l'immobilier de prendre des décisions plus efficientes, sont enrichis par l’intégration des données économiques et démographiques sur l'immobilier produites par le cabinet d'analyse zurichois FPRE.

 

La PropTech lausannoise STREETS propose une solution de gestion de portefeuille immobilier qui permet aux assets managers, aux propriétaires, aux gérants et à tous les acteurs de l'industrie immobilière de digitaliser la gestion de leurs actifs, en exploitant de manière plus efficiente toutes les données à disposition sur leurs immeubles. Ce qui permet au final de prendre de meilleures décisions.
 

Bien évidemment, dans un tel système, plus les données sont nombreuses et complètes, meilleures seront ses décisions finales. C'est dans ce but que STREETS vient de conclure un partenariat avec la société d'analyse FPRE, basée à Zurich, dont les études portent sur le développement territorial tant du point de vue économique que démographique. Avec, bien entendu, bon nombre d'informations sur l'immobilier.
 

Mais, concrètement, quels sont les avantages de ce partenariat pour les clients de STREETS ? Nous avons posé la question à Rafat Chabaane, Chief Business Officer (CBO) de la PropTech  lausannoise.

 

Rafat Chabaane, quels sont les avantages de cette collaboration pour vos clients ?  
 

Nos clients pourrons bénéficier d’une aide à la décision supplémentaire grâce à des benchmarks du marché sur les loyers, les taux de vacances, les risques et opportunités de chaque localisation, affectation ou typologie. STREETS assure la contextualisation et la mise en lien des données sur des bases hautement qualitatives et intuitives. En bref : des données, des informations et finalement de l’aide à la décision pour une meilleure capitalisation des connaissances.

 

Qui est votre partenaire, FPRE?  
 

De son nom complet, Fahrländer Partner Raumentwicklung est une société d’analyse et de conseil privée et indépendante domiciliée à Zurich, qui fournit des solutions de conseil mais aussi des informations sur le marché, sur les prix, les coûts, en analysant les données socio-économiques et démographiques d'une région. Ce partenariat permet d'intégrer beaucoup d'informations supplémentaires dans notre Portfolio Management System (PMS), et s'inscrit dans notre volonté de faire de STREETS une plateforme ouverte et fédératrice pour toute la chaine de valeur immobilière. Nous voulons rassembler un maximum d'acteurs autour de notre plateforme, pour leur éviter de travailler dans des silos, qui sont néfastes à une gestion efficace.

 

Concrètement, que va-t-il se passer?  
 

Nous avons désormais d'un côté les données sur le marché, fournies par FPRE, et les données réelles de nos clients sur leurs parcs immobiliers, déjà présentent dans notre PMS. Nous avons lié ces données pour apporter une aide analytique supplémentaire à nos clients. Par exemple, un propriétaire pourra savoir si le loyer d'un appartement qu'il met sur le marché correspond au loyer d'appartements semblables dans les environs. Ou, si c'est un objet qu'il veut acheter, quels sont les loyers pratiqués dans le quartier. Idem sur les thématiques des vacants, des ratings d’emplacement et autres éléments de risques et d’opportunités. Bref, plus de données, objectives, constamment remises à jour par FRPE, automatiquement intégrées dans le PMS, vont permettre aux utilisateurs de STREETS de prendre de meilleures décisions. Ils pourront rapidement et facilement avoir une vision de la manière dont se comporte le marché, s'il y a des opportunités ou des risques pour leur portefeuille et de permettre une meilleure réactivité voire proactivité.

 

Vos clients ont donc désormais accès aux données de FRPE, l'inverse est-il aussi vrai ? FPRE a-t-il accès aux données de vos clients ? 
 

Non, nos clients restent propriétaire de toutes leurs données, ne serait-ce que pour des questions légales de protection des données et de confidentialité. On pourrait cependant envisager que, avec leur accord, une partie de ces données soient anonymisées, pour être utilisées par STREETS et d'autres partenaires externes, ce qui permettrait d'avoir une compréhension du marché immobilier encore plus fine. Ce qui, à la fin, pourrait bénéficier à tous, puisque dès qu'une information ou une fonctionnalité supplémentaire est introduite dans notre système, tout le monde pourrait y avoir accès.

 

Et la suite?  
 

Les informations fournies par FPRE et celles que pourraient nous fournir nos clients vont nous permettre de développer de nouvelles fonctionnalités. Nous sommes d'ailleurs en discussion avec d'autres acteurs de l'immobilier, des fournisseurs de données ou d'analyse, pour continuer à enrichir notre produit. Notre mission étant fédérer un maximum d'acteurs pour mettre en place le modèle le plus universel possible, avec des analyses et des fonctionnalités qui amèneront des plus values à toute l'industrie immobilière en Suisse et tout prochainement à l’étranger.

 

Vous avez des projets concrets en route ?  
 

Nous sommes en train de travailler sur d'autres axes de collaboration, avec FPRE mais aussi avec d'autres fournisseurs de données, que nous communiquerons en temps voulu. Nous sommes ouverts à toutes les propositions, notre produit est flexible, il peut être adapté rapidement à n'importe quel nouveau partenariat, à partir du moment où cela bénéficie à nos clients et à l'industrie. Avec STREETS, nous avons dépassé les obstacles technologiques, de formats ou de qualité des données. Il devient maintenant très intéressant de parler besoins métiers et stratégie digitale/immobilière avec nos clients et partenaires.
 

Olivier Toublan, Immoday