À nouveau, il sera bientôt plus intéressant d'être propriétaire que locataire

19/02/2024

Immoday

Immoday

3 min

Depuis quelques mois, il est à nouveau plus intéressant d'être locataire que propriétaire, un retour à la situation historique. Mais l’intermède devrait être de courte durée, assurent les économistes de Raiffeisen. Avec les perspectives de baisse des taux, ce sera, avant la fin de l'année, de nouveau plus intéressant d'être propriétaire que locataire. Ce qui devrait pousser les prix d'immobilier à la hausse.

 

Pendant des années, à cause des taux négatifs, la situation sur le front de l'immobilier a été historiquement anormale, puisqu'il était plus avantageux d'être propriétaire que locataire. Une situation qui a duré pendant presque 15 ans.
 

Avant le milieu des années 2000, ce fut l’inverse pendant des décennies : le privilège d’être propriétaire était assujetti à une certaine prime. De 1970 à 2000, elle représentait en moyenne un peu plus de 20%.
 

Ensuite, la situation s'est donc inversée. L'environnement de taux négatifs à fait que vivre chez soi est revenu jusqu’à un tiers moins cher que vivre en location comparable.
 

Cependant, depuis le milieu 2022, avec l'envolée des taux d'intérêt, en quelques mois, les frais de logement ont quasiment doublé et l'on est revenu à la situation « normale », où il est plus intéressant d'être locataire que propriétaire. Mais, selon les experts de Raiffeisen, cette situation ne devrait pas durer.
 

En effet, selon eux, cette prime de propriété qui a fait son retour, devrait s’avérer de très courte durée. Avec la nouvelle baisse des taux, une PPE, financée par des hypothèques à échéances moyennes, coûte d'ores et déjà peu près autant que la location d’un logement similaire. Avec la perspective de baisse des taux directeurs à partir du deuxième semestre 2024, l’avantage d'être propriétaire devrait rapidement revenir pour quasiment tous les types de biens immobiliers.

 

Des prix en hausse mais avec une dynamique plus faible que pendant la période des taux négatif

 

Les experts de Raiffeisen ont fait le calcul : Il suffirait d'une baisse des taux de 25 points de base d'ici fin 2024 pour que l’accession à la propriété devienne à nouveau équivalent d'une location. A cause, aussi, des hausses de loyers prévues pour ces prochains mois, suite à la progression du taux hypothécaire de référence
 

Selon les prévisions de Raiffeisen, l’avantage d'être propriétaire devrait, à partir du milieu de 2025, s’élever à environ 10%-20%. C'est certes plus  faible que pendant la phase de taux ultra-bas de la dernière décennie, mais le retour de l’avantage financier de la propriété devrait à moyen terme relancer la demande et ainsi doper les prix de l'immobilier. Ce qui est finalement une bonne nouvelle pour les propriétaires, même si les experts de Raiffeisen anticipent une dynamique des prix nettement plus faible que pendant la phase des taux bas.
 

Rédaction - Immoday.ch