Les surfaces de bureaux libres atteignent un sommet en Suisse

05/02/2024

Immoday

Immoday

4 min

Les surfaces de bureaux disponibles à trois mois en Suisse ont de nouveau augmenté, totalisant 2,28 millions de m2 à fin 2023, soit 4,7% du parc. Un tel niveau n'avait pas été atteint depuis 2016. Les grands centres urbains résistent, mais, à cause du télétravail et du ralentissement de la croissance économique, la divergence entre centres et périphéries s'accentue.

 

CBRE Switzerland vient de publier les derniers chiffres, du 4e trimestre 2023, sur la disponibilité et le take-up des surfaces de bureaux en Suisse. Et c'est peu dire qu'ils ne sont pas enthousiasmants. En effet, non seulement les surfaces de bureaux disponibles à trois mois en Suisse ont augmenté pour le quatrième trimestre consécutif, totalisant 2,28 millions de m2 à fin 2023, mais ce niveau est record, le plus haut depuis 2016.

 

En un an, la hausse est spectaculaire, la disponibilité des bureaux passant de 3,2% du parc au 4e trimestre 2022, à 4,7% du parc une année plus tard. 

 

Les grandes villes résistent bien

 

Comme le précise CBRE, cette hausse des surfaces à louer ne concerne pas au premier chef les grandes villes de Suisse, ni leurs périphéries. Même dans la région genevoise, malgré la livraison de plusieurs grands projets à Vernier ou Pont-Rouge, la situation est plutôt stable avec un taux de disponibilité se maintenant autour de 10%.

 

Si les grandes villes s'en sortent bien, avec une situation de rareté d’offre qui perdure dans les secteurs centraux et les quartiers avoisinants, où la disponibilité des bureaux reste inférieure à 3,5%, c'est que, pour les locataires, des critères tels que l’accessibilité et la durabilité ne cessent de gagner en importance.

 

D'un point de vue économique, estiment les experts de CBRE, l'augmentation de l'offre de bureaux est plutôt attribuable à un tassement de la demande, qui a récemment diminué en raison du ralentissement de la conjoncture, et non à l’activité de construction neuve. De plus, la réduction des besoins en surface induite par le home office semble se concrétiser seulement maintenant en termes de locaux vacants.

 

Rédaction - Immoday.ch