Beau succès pour le troisième Congrès immobilier et financier CIFI en Suisse romande

29/11/2023

Immoday

Olivier Toublan

4 Min

La salle qui accueillait le Congrès immobilier et financier était pleine, avec des discussions sur des thématiques d'actualité, qui ont touché l’immobilier, la politique, la finance et l’environnement. Sans oublier un discours très suivi du numéro deux de la Banque nationale.

 

Le 10 novembre, le Congrès immobilier et financier organisé par CIFI a réuni près de 220 personnes au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. La salle était tellement pleine qu'il a fallu rajouter des chaises ! Cette troisième édition fut donc un véritable succès, se réjouit Roxane Montagner, responsable de CIFI pour la Suisse romande. "Les principaux acteurs régionaux du domaine de l'immobilier ont pu se rencontrer et faire du networking autour d'un buffet dînatoire".
 

Il est vrai que l'antenne romande de CIFI, cette société de conseil, d'analyse et d'expertise immobilière, avait réussi à réunir un panel d'intervenants et d’intervenantes de toute première qualité.

 

Est-ce la fin de la hausse des taux pour la BNS ?

 

Dont, entre autres, Martin Schlegel, vice-président de la BNS, qui a fait ici sa première conférence en Suisse romande. Une institution dont les discours sont toujours suivis avec beaucoup d'attention dans le milieu immobilier, surtout en ce qui concerne les taux d'intérêt. Avec, explique Martin Schlegel, un but qui reste toujours de maintenir l'inflation en dessous des 2 % et une situation économique actuelle qui demande encore d'être très prudent. 
 

Des propos mesurés, comme on pouvait s'y attendre de la part du numéro 2 de la Banque nationale, dans un contexte où la plupart des économistes estiment que la hausse des taux est quasiment terminée. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle, un souci en moins, pour un secteur immobilier qui s'apprête à traverser une nouvelle passe, avec la pénurie de logements qui s'annonce, et d'importantes questions liées à la rénovation et à la durabilité des bâtiments. 

 

Au parlement, c'est toujours aussi ardu pour modifier le droit du bail

 

À Berne, les parlementaires s'activent pour faire avancer les choses, a expliqué un autre intervenant, Olivier Feller, conseiller national et directeur de la chambre vaudoise immobilière, sans cacher que le travail parlementaire nécessaire pour faire évoluer le droit du bail et la politique du logement est long et ardu. Avec néanmoins des avancées qui se dessinent pour la limitation des abus dans la sous-location, et la possibilité pour les propriétaires de récupérer plus facilement leur logement quand il est loué.  
 

Finalement, la table ronde a réuni plusieurs experts, Julia Cousse, manager ESG, Marlène Leroux, architecte urbaniste, et Marc Muller, ingénieur en énergie, sur le thème désormais incontournable de la durabilité du secteur immobilier. Dans ce contexte, une meilleure définition du rôle de l'État dans la transition énergétique des immeubles serait bienvenue, que ce soit par un allégement des contraintes réglementaires mais aussi par une augmentation des subventions ou des déductions fiscales. Sans oublier qu’aujourd’hui, la main d’œuvre qualifiée pour assurer cette transition manque cruellement.

 

Rendez-vous pour un 4ème Congrès en novembre 2024

 

"Nous sommes vraiment contents de la participation et de la qualité des débats qui ont eu lieu durant ce congrès", résume Fabien Nussbaum, Responsable du Congrès et Senior Associate Consultant de CIFI. "Nous avons pu discuter de thématiques d'actualité importantes, que ce soit de la politique immobilière, de l’environnement économique et monétaire ou encore des enjeux énergétiques. Ce fut aussi l’occasion pour les participants d'enrichir leurs connaissances dans les domaines traités. En outre, ce congrès s'est vraiment révélé une bonne plateforme de networking". 
 

"Chaque année, nous cherchons à nous améliorer, à rendre l'expérience plus intéressante pour les invités", ajoute Roxane Montagner. "Et je crois, au vu des feedbacks qui ont tous été positifs, que nous avons réussi notre pari". La responsable de CIFI pour la Suisse romande donne désormais rendez-vous l'année prochaine, en novembre, pour un 4ème Congrès immobilier et financier. 
 

Olivier Toublan - Immoday.ch