Mountain Resort Real Estate Fund SICAV - Newsletter Septembre 2020

06/10/2020

Philippe Lathion

Mountain Resort Real Estate SICAV

5 min

Chers Investisseurs,

 

C’est un plaisir de vous retrouver en ce mois de septembre 2020 après une saison estivale très positive pour le fonds malgré les défis auxquels l’industrie touristique fait face. Nous espérons que vos familles et vos proches se trouvent en bonne santé et auront été épargnés du Covid-19.

 

Nous sommes heureux de pouvoir partager avec vous un bilan très positif pour l’été 2020 dans nos quatre résidences malgré ce contexte complexe pour le tourisme en général avec un taux d’occupation moyen sur nos quatre résidences pour la période de juin à septembre de 47%. Ce chiffre représente une augmentation de 40% par rapport à 2019.

 

Notre modèle d’hébergements structurésImage16.jpg a continué à séduire des familles suisses et étrangères à la recherche d’un lieu de vacances dans les alpes sécurisé et conçu pour accueillir des familles. Ce modèle a aussi prouvé sa résilience ainsi que sa simplicité opérationnelle par rapport à un modèle hôtelier plus classique.

 

Pour la saison hivernale 2020, le niveau des pré-réservations montre déjà une augmentation de 25% par rapport à 2019 à la même période. Il va de soi que l’évolution de l’épidémie actuelle peut encore influencer notre saison d’hiver, mais nous sommes confiants en l’attractivité de nos résidences pour de nombreuses familles.

 

Données financières :


Au niveau du fonds Mountain Resort Real Estate SICAV, notre Direction de fonds Solufonds SA a calculé une valeur indicative au 31 mars 2020 de la VNI qui s’élève à 103,65, en progression par rapport aux années précédentes.
 

A l’avenir, la VNI sera calculée semestriellement, ce qui permettra à nos investisseurs de suivre de manière plus régulière l’évolution du fonds.

Nous nous attendons à de bons résultats pour le fonds en 2020 avec une forte augmentation du chiffre d’affaires. A ce jour, les recettes brutes de la vente de séjours s’élèvent en effet à 6,9 millions de francs suisses contre 4,5 millions pour l’année précédente.

Vu la situation très particulière que vit le tourisme, un stress test a toutefois été réalisé. Il tient compte d’une Image17.jpgdépréciation de 57 % des revenus pour la saison 2019/20 et de 21 % pour la saison 2020/21.

Ces hypothèses pessimistes démontrent un retour à la normale d’ici 2022, avec une rentabilité attendue à cet horizon de l’ordre de 3 à 4 %.

 

Autres informations :

 

Nous avons aussi énormément travaillé sur l’amélioration des réservations directes avec le lancement d’un nouveau site web ainsi que la mise en place d’une plateforme de réservation plus flexible et efficace (Protel).


Il nous semblait également important de participer aux efforts consentis par tout le monde dans le cadre de la pandémie. Nous avons choisi de soutenir le projet de la fondation d’Adolf Ogi qui vise à récolter de l’argent pour permettre aux familles des soignants et des professionnels qui ont dû rester actifs pendant le confinement de partir en vacances avec leurs familles à moindre coût. Une interview avec le CEO de SwissPeak Resorts et Caroline Ogi qui explique l’initiative plus en détail est disponible avec ce lien.
 

Enfin, nous nous réjouissons de pouvoir recommencer à travailler sur de nouveaux projets de résidences à Savognin dans les Grisons ainsi que dans la région d’Hérémence en Valais à proximité immédiate de Thyon et du domaine de ski des 4 Vallées.

 

Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez et grâce à votre soutien, nous relèverons le défi qui nous attend. La pandémie qui frappe le monde certes aura des conséquences à court terme, mais elle ne remet pas en cause sur le long terme la stratégie de la SICAV.Lathion resized.jpg
 

Veuillez agréer, chers investisseurs, mes reconnaissantes salutations,
 

Philippe Lathion
Président
Mountain Resort Real Estate Fund SICAV

 


Mot du CEO de SwissPeak Resort SA

La réouverture rapide de nos résidences avec un concept fort au niveau sanitaire nous a permis de réaliser une bonne saison d’été.

Au niveau des résultats pour la saison estivale, on note une forte augmentation sur toutes les résidences.

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments d’appréciation pour nos quatre résidences :

 

Meiringen

Après une saison hivernale encourageante, Le SwissPeak Resort de Meiringen a vécu cette année son premier été. Cette destination est celle qui est la plus impactée par l’absence de la clientèle asiatique normalement très présente dans la région. Mais, grâce au travail de nos équipes, nous avons réussi à atteindre des taux d’occupation moyen de 57% sur la période de juin à septembre. Ces taux d’occupation sont très bons et nous avons eu des excellents retours sur la résidence. Nous vous encourageons à lire la revue de cette famille à titre d’exemple.


Vercorin

Destination très familiale et abordable en termes de prix, Vercorin a réalisé un bon été avec un progression de plus de 65% du taux d’occupation sur la période de juin à septembre. Les pré-réservation pour l’hiver 2020 sont aussi en progression. Une offre Qoqa a également permis de faire le plein de pré-réservations pour les prochains mois.

 

Zinal

Comme Meiringen, cette résidence a ouvert ses portes l’hiver dernier. Après des chiffres hivernaux très encourageant avec un taux d’occupation de 59 % malgré la fermeture prématurée de la résidence en mars.

 

La résidence de Zinal est la dernière à avoir été rouverte le 29 mai et a été particulièrement impactée par la pandémie, notamment avec l’annulation de la course Sierre-Zinal sur un jour, et par la fermeture du téléphérique pour cause de remplacement.

 

De ce fait, la résidence enregistre un taux d’occupation de juillet à septembre de 23,7 %, en dessous de nos attentes. En revanche, le niveau de pré-réservations pour la saison hivernale est élevé et nous sommes confiants pour la suite.

 

Brigels

En termes de taux d’occupation, Brigels confirme clairement son niveau de maturité et la fidélité de ses clients. Pour la période de juin à septembre, le taux d’occupation moyen de la résidence s’est élevé à 90.3% et le niveau de pré-reservation pour l’hiver se montre déjà très élevés.
 

De façon générale, sur les quatre résidences, le niveau de pré-réservations pour la saison Image13.jpghivernale est en augmentation de 25% comparé avec la même période en 2019. Nous sommes donc confiants pour l’hiver mais nous restons réalistes quant aux impacts potentiellement négatifs de l’évolution de la pandémie.

 

La situation actuelle continue à représenter un défi d’important pour nos équipes mais nous continuons de travailler à notre maximum pour offrir la meilleure expérience touristique possible dans des conditions sanitaires irréprochables à nos clients.

 

Sébastien Travelletti
CEO Swisspeak Resorts SA

 
« Ce document ne constitue pas une offre à quiconque, ni une sollicitation par quiconque, de souscrire à des parts de la SICAV. Les souscriptions de parts ne peuvent être effectuées que sur la base des derniers Documents officiels. Les risques liés à un placement sont décrits en détail dans les documents officiels. Les investisseurs peuvent consulter un conseiller en placement ou un conseiller fiscal au sujet de leur situation financière et de leurs obligations fiscales avant de prendre une décision de placement.
 
Toutes les déclarations, opinions et points de vue contenus dans ce document concernant des événements futurs ou les performances futures possibles représentent la propre évaluation et interprétation des informations dont la SICAV disposait à ce moment-là et sont susceptibles de changer à tout moment sans préavis. Aucune déclaration n'est faite et aucune assurance n'est donnée quant à l'exactitude de ces déclarations, opinions et points de vue ou quant à l'exactitude de l'information sous-jacente. Les déclarations concernant les performances passées ne peuvent être considérées comme une indication des performances actuelles ou futures. La valeur des placements et les revenus qui en découlent peuvent fluctuer. Il est possible qu'un bon rendement passé ne se répète pas à l'avenir. Il est possible que l'investisseur ne soit pas remboursé du montant total investi. Les données relatives au rendement ne tiennent pas compte des commissions et des frais imputés lorsque les parts du Fonds sont émises et rachetées. »