Wüest Partner prend une participation majoritaire dans Signa-Terre SA et rachète Khephren SA

17/10/2023

Olivier Toublan

Immoday

5 min

Wüest Partner a acquis une participation tout juste majoritaire dans Signa-Terre, spécialisé dans la durabilité, et, parallèlement, reprend Khephren, qui a développé une application pour gérer la durabilité des portefeuilles immobiliers. Signa-Terre va conserver son indépendance et ses dirigeants. Khephren va être intégré dans Wüest Partner.

 

La nouvelle du rachat de Signa-Terre et de Khephren par Wüest Partner, un des principaux acteurs de l’expertise immobilière en Suisse, connu du grand public pour ses nombreuses analyses du marché, a fait l’effet d’une petite bombe dans le milieu immobilier. Et pourtant, « les intérêts des entreprises étaient convergents », assure Laurent Isoard, CEO et Co-fondateur de Signa-Terre, une entreprise fondée en 2008 à Genève, active dans le domaine de la collecte et du traitement des données de consommation énergétique des immeubles ainsi que dans la planification des cycles de rénovation. « Pour Wüest Partner, cela permet d’ajouter, dans son portefeuille de services, des compétences dans l’analyse énergétique des bâtiments, et, pour nous, ça va être, à court terme, un moyen de percer en Suisse allemande, qui est quand même marché difficile pour les romands, et, à long terme, l’assurance d’une continuité pour nos clients et nos collaborateurs. »

 

Une force de frappe plus importante pour relever les défis de l’IA

 

Même son de cloche chez Wüest Partner, pour qui ce rapprochement est, « un partenariat stratégique qui fait beaucoup de sens, les palettes de prestation des deux entités étant vraiment complémentaires, tout comme le réseau de clientèle », explique Vincent Clapasson, partenaire et directeur du bureau de Genève de Wüest Partner, pour qui cette prise de participation est effectivement l’occasion de renforcer son offre dans le domaine des solutions globales de durabilité.
 

« En outre, ce regroupement va aussi nous donner une force de frappe plus importante, en termes de finances et de compétences, pour relever les défis liés à l’arrivée de l’intelligence artificielle, qui va entraîner d’importants changements dans tous nos métiers d’experts immobiliers. » ajoute Laurent Isoard.
 

Concrètement, poursuit Laurent Isoard, qui va continuer à diriger l’entreprise avec Olivier Ouzilou, pas grand-chose ne va changer, ni pour les collaborateurs, ni pour les clients de Signa-Terre. « Nous gardons notre indépendance ». Ce qui est confirmé par Vincent Clapasson, qui ne voit pas l’intérêt de fusionner deux marques fortes, auxquelles les clients font confiance de longue date.

 

Khephren, par contre, sera absorbé par Wüest Partner

 

S’il est donc acté que Signa-Terre va conserver son indépendance, c’est un peu différent pour Khephren, une entreprise créée en 2016 qui s’est fait connaître en développant une plateforme pour piloter l’état financier, technique et énergétique des portefeuilles immobiliers. Comme l’indique Wüest Partner, la société et ses collaborateurs seront intégrés dans le groupe. « Kephren a un réseau de clients en Suisse romande qui nous intéresse beaucoup, mais les outils développés sont parfois assez similaires avec ceux que nous avons en Suisse alémanique. Il est donc plus logique de regrouper les deux activités sous le même toit », explique Vincent Clapasson.

 

Pour les clients de Kephren non plus, rien ne va changer

 

Alexia Gillard, directrice de Khephren, confirme que les discussions se sont passées en toute bonne entente. « Les compétences que l’on trouve chez Wüest Partner, et les logiciels qu’ils ont développés, vont nous permettre de rendre nos produits plus performants. » Quant au traitement différent entre Signa-Terre et Khephren, Alexia Gillard explique qu’il y avait effectivement une véritable complémentarité entre son produit et ceux de Wüest Partner, alors que pour Signa-Terre, les deux activités étaient différentes, il était donc logique de les conserver séparées.
 

Ceci dit, pour l’instant, la marque Khephren ne va pas disparaître, et, pour les clients de l’entreprise, rien ne va changer sinon, qu’ils auront désormais la possibilité d’utiliser aussi d’autres types d’outils, ceux de Wüest Partner, pour leur gestion immobilière.
​​​​​​​

Finalement, de chaque côté, on se réjouit de pouvoir présenter de nouvelles prestations aux clients, qui vont rapidement bénéficier des synergies de ce rapprochement, sachant, comme le précise Laurent Isoard, que cette opération va aussi permettre, en associant les forces et les compétences de chacun, de développer de nouvelles solutions sur le marché, « meilleures techniquement et moins chères pour nos clients. »
 

                                                                                                                          Olivier Toublan - Immoday.ch