Les valeurs de marché de l'immobilier de rendement sont en légère baisse par rapport au trimestre précédent

10/08/2023

Fahrländer Partner Raumentwicklung

FPRE

5 Min

Indices de marché pour immeubles de rendement au 2e trimestre 2023
 

Au deuxième trimestre 2023, les valeurs de marché des logements collectifs ne montrent qu'une légère baisse par rapport au trimestre précédent. Pour les immeubles de bureaux, le recul est également faible, avec toutefois des différences régionales dans son évolution.

 

Les analyses de FPRE montrent que les valeurs de marché des immeubles collectifs en Suisse ont baissé de 1,5 % au deuxième trimestre 2023 par rapport au trimestre précédent. Cela peut être considéré comme une certaine stabilisation des prix du marché, car un trimestre auparavant (comparaison entre le 1er trimestre 2023 et le 4e trimestre 2022), le recul était de 6,4%, ce qui était principalement dû à la hausse des taux d'intérêt. Par rapport au même trimestre de l'année précédente, la baisse au deuxième trimestre 2023 s'élève à 12,0%, mais les prix du marché ont atteint un nouveau record au cours de l'année précédente.
 

Sur l'ensemble des huit régions définies par FPRE, le recul de la valeur des logements collectifs par rapport au trimestre précédent est très similaire. La fourchette s'étend de 0,0% dans l'espace alpin à -2,0% à Zurich. Le recul des valeurs de marché par rapport au même trimestre de l'année précédente est plus net : sur cette période, les régions de Genève et Zurich, par exemple, ont perdu chacune 12,3%.
 

Stefan Fahrländer de FPRE s'exprime comme suit sur le recul des valeurs de marché par rapport au même trimestre de l'année précédente : « Les valeurs de marché des immeubles d'habitation correspondent aujourd'hui à peu près à celles de fin 2018, mais il en résulte tout de même une augmentation de valeur de près de 25 pour cent entre 2013 et aujourd'hui. Nous sommes d'avis qu'une stabilisation se dessine désormais au niveau actuel. Dès le deuxième trimestre, les valeurs de marché ne sont plus guère en baisse par rapport au trimestre précédent ».
 

L'immobilier de bureau connaît également un léger recul
 

Les valeurs de marché de l'immobilier de bureau en Suisse n'ont également connu qu'un léger recul de 1,2% par rapport au trimestre précédent. Par rapport au même trimestre de l'année précédente, les valeurs de marché ont toutefois baissé de 11,6%.


Graph 1.png

Graph 2.png

Graph 3.png

Graph 4.png

 
Indices de marché des immeubles de rendement : Fahrländer Partner Raumentwicklung (FPRE) publie des indices trimestriels ajustés selon un contrôle qualité pour les immeubles de rendement basés ou estimés d’après les valeurs des transactions (capitalisation nette). Les indices sont disponibles pour les propriétés à usage mixte, les maisons multifamiliales et les immeubles de bureaux (nouvelle construction dans chaque cas). Le rendement direct (flux de trésorerie), le rendement indirect (changement de valeur) et le rendement total sont calculés pour mesurer la performance.

 
Dr. Stefan Fahrländer
Jaron Schlesinger
 
Fahrländer Partner
Raumentwicklung