Rent Switzerland 2023: "Nos partenaires n'ont jamais conclu autant d'affaires que cette année"

20/04/2023

Olivier Toublan

Immoday

5 min

RENT SWITZERLAND 2023, une manifestation dédiée aux innovations pour les professionnels de l'économie immobilière, vient de se terminer. Avec un nombre record de participants. Qui passent désormais aux choses sérieuses. Le temps des tergiversations est terminé. 

 

Les professionnels de l'immobilier le savent depuis longtemps, les changements sont devenus inévitables, face aux pression des actionnaires et des autorités, en particulier en ce qui concerne la durabilité. Mais ces dernières années, le temps était encore à la réflexion, à l'observation, à soupeser ce qu'il fallait faire ou pas. Eh bien, il semble que désormais un cap ait été franchi, que cette phase de tergiversations soit terminée. Les principaux acteurs passent désormais à l'adoption concrète de nouvelles solutions innovantes pour résoudre les problèmes, multiples, qu'ils vont devoir inévitablement affronter. C'est du moins les observations que fait Philippe Voland, organisateur de la manifestation RENT SWITZERLAND 2023, dédiée aux innovations pour les professionnels de l'économie immobilière et qui vient de se terminer. Il répond à nos questions.

 

Philippe Voland, comment s'est passé la 4ème édition de RENT SWITZERLAND 2023 ?
 

Je suis un organisateur fatigué mais content. Nous avons essayé d'innover sur plusieurs points cette année, avec le lancement du Prix de l'innovation, avec une augmentation des surfaces, et un allongement de la durée de la manifestation. Dans l'ensemble, les participants ont apprécié, les retours sont très positifs. 

 

Les participants, c'est-à-dire combien de personnes ?
 

En tout, nous avons eu environ 2000 professionnels qui nous ont rendu visite, contre 1500 l'année dernière. C'est donc une augmentation notable, preuve que notre manifestation devient incontournable dans l’économie immobilière. 

 

Vous avez proposé des conférences dans le grand auditorium, et, parallèlement, des studios thématiques. Qu'est-ce qui a le plus intéressé les participants ?
 

Les deux. L'ensemble forme un tout complémentaire et cohérent, avec d'un côté les conférences plénières et de l'autre les six studios consacrés à l’architecture et la construction, la digitalisation, la formation, l’innovation, la durabilité et l’investissement. Ce qui permet, comme vous le voyez, une approche vraiment globale de la problématique liée à l’économie immobilière. D'ailleurs, ne pas se focaliser sur une seule problématique, mais donner une vue générale, c'est un des atouts de notre manifestation. C'est pour cela que les gens viennent.
 

 

Il y a quand même des thématiques qui ont plus intéressé vos participants que d'autres, non ? Comme la durabilité, par exemple ?
 

Eh bien, étrangement, si la durabilité est effectivement le thème dont tout le monde parle, ce n'est pas forcément celui qui a été le plus évoqué durant la manifestation. Par exemple, on a beaucoup parlé de la carence de main d'œuvre qui s'annonce. Et qui, j'en suis convaincu, deviendra un des thèmes majeurs de ces prochains mois pour toute l'économie immobilière. Il va falloir mettre rapidement en place des programmes de formation adaptés à ces nouveaux besoins, et aux nouveaux métiers qui sont en train d'apparaître dans le secteur. 

 

Si vous, en tant qu'organisateur, vous êtes content de la manière dont s'est passé RENT SWITZERLAND 2023, est-ce qu'il en va de même pour vos partenaires ?
 

Pour rappel, notre manifestation est soutenue par une centaine de partenaires et associations représentant tous les secteurs de l’industrie immobilière. Beaucoup me disent que, pour la première fois, ils ont vraiment réussi à faire des affaires. Sur les trois premières éditions, on avait observé une belle convivialité, des échanges fructueux, mais pas beaucoup de signature de contrat. Il semble bien que ce temps soit passé, et que l'on en arrive aujourd'hui aux choses concrètes. 

 

Comment l'expliquer ?
 

Face à la pression des investisseurs et des autorités, face aux nouvelles réglementations qui arrivent, les acteurs de l'économie immobilière n'ont plus le choix : ils doivent intégrer dans leur processus opérationnel des solutions innovantes, les seules qui vont leur permettre de résoudre leurs problèmes. C'est fini le temps où l'on pouvait se dire que l'on avait encore trois ou quatre ans devant soi avant de devoir choisir. En particulier dans le domaine de la durabilité, de la transition énergétique et de la gouvernance. Sans oublier les grandes modifications au niveau des conditions de financement observées ces derniers mois avec la remontée des taux d'intérêt, qui ont complètement changé la donne.

 

Mais franchement, toute cette attention à la durabilité, par exemple, n'est-ce pas simplement un effet de mode ?
 

Clairement pas. Même si ça a pris un peu plus de temps que prévu, c'est un mouvement qui est désormais en route. Et on n'en est qu'au début. Les pressions sur tout le secteur immobilier ne vont pas disparaître. Tous les acteurs vont devoir s'adapter.

 

Et si l'on parlait un peu du futur. Que préparez-vous pour RENT SWITZERLAND 2024 ?
 

Nous allons rapidement faire un débriefing avec nos partenaires, pour déterminer quels seront les sujets les plus importants à mettre en avant l'année prochaine. En sachant que, fondamentalement, la structure de la manifestation ne va pas changer. Nous avons constaté qu'elle répond vraiment aujourd'hui à un besoin : tous les acteurs apprécient se retrouver ensemble, physiquement, pour communiquer, partager les expériences, analyser les innovations proposées. On sent vraiment un fort engagement de leur part, plus fort que celui que l'on avait observé avant le covid. 

 

Alors, quand allons-nous nous retrouver en 2024 ?

​​​​​​

Ce sera toujours au SwissTech Convention Center de l'EPFL, le 6 et 7 mars 2024.
 

Olivier Toublan, Immoday