Immoday vous souhaite une excellente année 2021 !

30/12/2020

Immoday

Rédaction

2 min

2020 restera pour beaucoup l’année du COVID 19 vague une et deux ! Une année qui demeurera celle de la distanciation sociale, des confinements dans certains pays, du télétravail, des difficultés pour l’économie dans son ensemble et pour certains domaines de l’immobilier.
 

L’année 2020 est aussi le début d’une nouvelle aire pour l’immobilier indirect !  


IMvestir, fondée début 2018, est rejointe par Alphaprop pour fournir des informations quantitatives et qualitatives sur les fonds côtés, non côtés, les fondations immobilières ainsi que les Sociétés immobilières. Ces acteurs offrent pour la première fois une centralisation des informations pour cette classe d’actifs. Apporter de l’information c’est apporter la transparence et permettre à un plus large public de s’intéresser, comprendre et investir dans des placements encore peu représentés dans les portefeuilles de certains clients.
 

2020 c’est aussi l’aboutissement du projet Immoday, le média de l’immobilier indirect en Suisse ! Immoday apporte à une clientèle B2B du contenu média de qualité, des données quantitatives - donc les chiffres clés et informations de base sur les véhicules d’investissements quels qu’ils soient - mais aussi des contenus informatifs et publicitaire, toutes les nouvelles de la branche, du matériel pour se former ou apprendre ainsi qu’un calendrier des événements.
 

Ce qui est nouveau c’est de centraliser toute ces informations sur une seule plateforme bilingue, un one stop shop de l’immobilier indirect.
 

Avec cette crise, c’est surtout la manière de communiquer et de se faire connaître des acteurs du marché qui aura changé. Combien d’institutions coutumières des roadshow et conférence lunch ont commencé à proposer des rencontre virtuelles ? A l’aire de la distance et des masques, les acteurs devront revoir leur copie et adapter leur utilisation des moyens de communication. Immoday accompagnes les acteurs qui souhaitent aller dans cette direction et veulent gagner en visibilité par des articles, interviews, podcasts ou vidéos.
 

Alors que les marchés corrigeaient au printemps, les agios de nombreux fonds furent mis sous pression, donnant lieu, pour certains investisseurs, à des questionnement sur les véhicules d’investissements employés. Pour d’autres, la baisse des agios est un point d’entrée attractif et permet d’augmenter une pondération existante, parfois pour compenser la poche l’obligataire, toujours peu génératrice de coupons à l’époque des taux zéro.
 

Cette crise a mis sous pression l’immobilier commercial dans son ensemble. Mais renoncer au commercial sans discriminer c’est aussi passer à côté de belles opportunités, comme l’explique très bien plusieurs de nos contributeurs au cours d’articles sur le sujet.
 

L’année se termine, riche en questionnements pour la branche : quel sera l’impact à long terme de la crise ? Les habitudes des investisseurs ont-elles changé ? Le marché marque-t-il simplement une pause pour consolider avant de repartir ? Le travail à distance : évolution ou révolution ? Les volumes des augmentations de capital sont en hausse cette année encore, sur des niveaux historiques, cela va-t-il se poursuivre en 2021 ?
 

Déjà se profilent sur nos pages d’autres contributions et thématiques pour la nouvelle année… SCPC ? Tokenisation ? L-QIF ? Retrouvez de nouveaux contributeurs, de nouvelles interviews et des dizaines d’articles sur la branche dès la rentrée !
 

L’équipe d’Immoday vous souhaite une excellente année 2021 !