Mon partage d’expérience en tant que Chief Financial Officer (CFO) au sein d’une direction de fonds immobilier suisse

01/03/2021

Diego Reyes

Immoday 

3 min

Qualités et compétences d’un CFO
 

Aujourd’hui, le CFO joue un rôle clé dans une Direction de fonds et contribue de manière significative à son succès. Le CFO est un partenaire et le garant de la conformité réglementaire ainsi qu’un moteur de croissance dans le cadre de la transition numérique.

 

Quelles sont les tâches primordiales d’un CFO dans une Direction de fonds ?

Le cadre réglementaire, en matière de droit des marchés financiers, les placements collectifs de capitaux trouvent leur fondement dans un ensemble de lois et l’ordonnances provenant de plusieurs entités (LPCC – OPCC - OPC-FINMA - OFPC-FINMA – LEFin – OEFin - OEFin-FINMA). Cet environnement d’une extrême complexité est géré par le CFO.
 

Ses tâches essentielles sont de piloter les activités financières et comptable de la société et des fonds, en définissant une stratégie adaptée au contexte.
 

Par exemple, la planification et l’organisation qui accompagnent les augmentations de capital d’un fonds immobilier. Le CFO est très impliqué sur le calcul de la VNI, l’établissement du planning d’émission, en collaboration étroite avec la Banque dépositaire qui établit le prospectus d’émission jouant un rôle clé.
 

Cette fonction, au sein d’une Direction de fonds, s’exprime par une multitude d’interactions entre les différents contributeurs de la réussite de l’entreprise. Le CFO a aujourd’hui un vrai rôle de business partner !
2021.02.28_Image1.png


Le gardien de la numérisation

La transition numérique est l’une des clés pour la suppression des silos et l’accélération des échanges de données entre la Direction de fonds et les acteurs externes.
 

Le CFO doit pouvoir établir un état des lieux précis de l’environnement IT - métier et légal - lui permettant d’identifier les points clés pour une organisation optimale (Business Management).  
 

Une mise en place des processus clairs et interactifs entres les différents services doit aboutir à une solution technologique (Business Support) permettant de remplir les fonctionnalités et les besoins de chacun.

2021.02.28_Image 2.jpg


Un élément essentiel dans les responsabilités d’un CFO est la maîtrise des risques inhérents à notre secteur d’activité

Le CFO est un contributeur essentiel à la définition des mesures organisationnelles internes et des principes en matière de gestion et de contrôle des risques.
 

Dans la pratique, les matrices de risques de la Direction de fonds et des fonds sous gestion sont d’une importance primordiale. Ces risques doivent être inventoriés et catégorisés et les matrices mises à jour régulièrement.
 

Pour atteindre les objectifs de contrôle des risques, le CFO instaure un système de contrôle interne adéquat et efficace basé sur les principes généraux d’organisation hiérarchique, de séparation des fonctions et du système des quatre yeux.

2021.02.28_Image3.png

Source : https://www.kmu.admin.ch/kmu/fr/home/savoir-pratique/finances/gestion-risques.html


Stratégie énergétique 2050

Le CFO joue un rôle important dans la fixation d’objectifs en matière de durabilité, tant dans les fonds gérés qu’au niveau de la société de direction.
 

Une vision claire à 2050 permettra de planifier les stratégies de rénovation et de transformation au regard des plans financiers établis et des changements de régulations en cours.
 

Le CFO est un accompagnant clé qui apportera la structure adéquate afin d’établir les reportings et les outils nécessaires pour piloter la stratégie et la performance à long terme des fonds immobilier.
 

Pour conclure, le CFO doit disposer d’excellentes qualités humaines et technique afin de mener à bien ses missions récurrentes ainsi que les nombreux projets transversaux.

Diego Reyes