La titrisation aide le tourisme

02/12/2020

COPTIS

Mountain Resort Real Estate Fund SICAV - Solufonds

3 min

Les défis du tourisme suisse sont notamment d’avoir une offre adaptée à la demande, de développer des lits chauds dans les régions de montagne et d’attirer des touristes étrangers. Ces buts nécessitent de gros investissements. Les promoteurs peuvent avoir des difficultés à trouver des financements et les investisseurs peuvent se montrer réticents à investir de gros capitaux dans un secteur de niche.
 

Pour un promoteur mais aussi pour des investisseurs, s’appuyer sur une structure LPCC (loi sur les placements collectifs de capitaux) veut dire avoir un produit supervisé par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), administré et géré par des sociétés également soumises à un contrôle de la FINMA. Mais le point le plus important est la possibilité de créer un portefeuille diversifié sur plusieurs projets qui permet de réduire les risques.
 

Plusieurs véhicules de placement sont à la disposition des promoteurs qui peuvent faire leur choix en fonction des types d’investisseurs qu’ils veulent toucher. Certains véhicules sont réservés à des investisseurs qualifiés et ont une durée de vie limitée (SCmPC), tandis que d’autres (fonds contractuels ou SICAV) peuvent être créés pour tout type d’investisseur et sans limite de temps. Se lancer dans un processus de création d’un tel produit financier prend du temps mais permet aux promoteurs de démarcher les investisseurs avec une offre qui présente un niveau de qualité et de sécurité élevé.
 

Par exemple, en 2014, une SICAV immobilière a été créée dans une optique de création de lits chauds dans les stations alpines suisses. Le concept développé par cette SICAV est de réunir des résidences de vacances sous une seule marque. En effet, il est important d’agir sous une seule enseigne car cela permet, d’une part, de grouper les actions commerciales et de communication et, d’autre part, de bâtir une marque forte avec laquelle le client peut s’identifier et surtout s’attendre à retrouver la même qualité dans plusieurs stations. Le concept innovant offre à ses clients tout le confort d’un service hôtelier ainsi que diverses expériences locales. Sur le plan touristique, ces résidences, en plus de créer des lits chauds, favorisent l’occupation des stations durant la basse saison. Les communes ainsi que les principaux acteurs des destinations, telles que les remontées mécaniques, ont également une part importante dans l’aboutissement des projets de construction de résidences.
 

Ainsi, la titrisation immobilière, par la création de tels produits axés sur des secteurs immobiliers de niche trop souvent délaissés, apporte une réponse à laquelle les particuliers, aux moyens forcément plus limités, ne pourraient avoir accès autrement. L’exemple de la SICAV axée sur le tourisme de montagne présenté plus haut, par les moyens financiers apportés dans des stations hors des quelques sites huppés attirant une riche clientèle internationale et ses capitaux, est une bouffée d’oxygène et de dynamisme dans un secteur touristique dont la réinvention demande des investissements importants que les acteurs locaux traditionnels ne peuvent pas apporter.
 

Mais l’avantage de ce type de placement collectif n’est pas que pour les communes ou les usagers. Pour l’investisseur, que ce soit une caisse de pension ou un privé, il apporte aussi des opportunités. Avec une gestion groupée par des professionnels du tourisme et de l’immobilier, la rentabilité des investissements est meilleure qu’avec des initiatives individuelles et elle assure l’implémentation de toutes les innovations en matière de tourisme et de construction durable. Enfin, l’investissement dans un marché de niche permet aux investisseurs détenant déjà des immeubles ou des fonds immobiliers de diversifier leurs investissements et dès lors de réduire leurs risques.
 

Isabelle Tisseur 
Solufonds
Membre COPTIS

 

Sébastien Travelletti
Swisspeaks Resorts
Mountain Resort Real Estate Fund SICAV

 
Paru dans le journal 24 heures du mercredi 14 octobre 2020, en partenariat avec COPTIS

  coptis_logo.svg