Roland Vögele - Chronique Immobilière - Mai 2023

15/06/2023

Roland Vogele

MV Invest SA

3 min

Depuis l’introduction du taux d’intérêt hypothécaire de référence en 2008, il augmente pour la première fois après plusieurs reculs – ce qui signifie qu’il s’élève désormais à 1,5%. La hausse de 0,25% donne aux propriétaires le droit de réclamer un supplément de loyer de 3%. En outre, d’éventuels ajustements en fonction de l’inflation pourraient même porter le coût additionnel à 5%. Selon les estimations, près de 50% des locations dans toute la Suisse sont concernées, ce qui devrait entraîner des revenus supplémentaires importants pour les propriétaires à partir d’octobre.

 

Cette tendance offre également, à son tour, des revenus supplémentaires très intéressants pour les investissements immobiliers indirects et une certaine protection contre les coûts de financement plus élevés. Selon les médias, Swiss Life, Zurich Insurance et UBS prévoient des ajustements correspondants des loyers. Certains analystes estiment que le taux d’intérêt de référence pourrait même passer à 1,75% en décembre.

 

Cependant, le marché des capitaux reste fragile – les augmentations de capital ne sont toujours pas faciles à placer et ont des impacts directs sur les cours boursiers. D’ici la fin de l’année, au moins 2 produits (Sustainable Real Estate et Zurich) seront cotés en bourse. Sans oublier l’introduction possible en bourse de CS 1a Immo PK par Credit Suisse, qui reste prévue pour le 4ème trimestre. Le lancement d’une obligation convertible par SPS, les préoccupations persistantes sur le plan économique, l’évolution des taux d’intérêt et le rééquilibrage sectoriel ont fait bouger le marché en mai. Des différences notables ont pu être enregistrées au niveau de la performance des fonds immobiliers, mais l’humeur semble toujours meilleure que celle des actions.

 

Les rapports semestriels récemment publiés présentent généralement une image solide, bien que quelque peu tendue en raison de charges d’intérêts plus élevées. Les attentes des gestionnaires en matière de prix sur le marché immobilier direct divergent, mais les transactions continuent d’être accélérées et les ventes de propriétés non stratégiques sont achevées. De nombreux événements pourraient et devraient même survenir dans un avenir proche et les mois d’été offriront à nouveau des dividendes.
 

Roland Vögele, MV Invest AG