Roland Vögele - Chronique Immobilière Septembre 2021
07/10/2021
3 min
Evergrande
Au cours du mois dernier, un nombre inhabituellement élevé de sujets ont été très largement débattus. Que se passe-t-il ? «Toujours plus grand» – tel était la devise de nombreux acteurs de l’immobilier dans le passé – avec le mot-clé «Evergrande».
La confiance des investisseurs a maintenant été compromise, ce qui finit par causer des ennuis aux investisseurs. Mais n’était-ce pas qu’une question de temps ? La taille seule n’a jamais permis de fournir une déclaration sur la qualité.
En Suisse
Nous connaissons également ce problème en Suisse. Pour rappel, 25% des investisseurs en fonds immobiliers pondèrent le portefeuille uniquement sur la base de la capitalisation boursière. En d’autres termes, la qualité, la gestion et la viabilité sous-jacentes ne semblent pas intéresser une partie des investisseurs. Il fallait que ce soit «Grande»! Il est temps que les investisseurs commencent à réfléchir à d’autres stratégies. MV Invest fourni des approches et des solutions alternatives avec une volatilité plus faible.
Resserrement de la Lex Koller
Nos représentants politiques sont actuellement les vedettes de l’arène et profitent de cet élan pour un éventuel resserrement de la Lex Koller. Une alliance de l’UDC et des partis de gauche souhaiterait à nouveau des règles plus strictes. Or, n’y a-t-il pas des problèmes plus graves ? Nous devrions nous réjouir à l’idée que les investisseurs étrangers maintiennent nos hôtels en vie.
L’évolution des prix des immeubles de placement est toutefois déterminée par notre politique bancaire nationale. Nos propres institutions et non les investisseurs étrangers sont les principaux moteurs du marché. La politique devrait concentrer son attention sur des questions plus importantes.
Durabilité
En matière de durabilité, la Suisse est au bas de l’échelle en Europe et divers contrats avec nos voisins, comme l’accord électrique avec la France, arrivent désormais à échéance. Les objectifs climatiques tels que le zéro net d’ici à 2050, devraient être examinés de plus près. La technologie est prête, le financement est disponible, nous manquons d’autres ressources. Afin d’atteindre les objectifs, la main-d’œuvre doit se multiplier, sans un accroissement régulier, ces objectifs seront difficilement atteints.
Chers représentants politiques, proposez des solutions concrètes à long terme et passez vos propres intérêts au second plan.
Chers acteurs de la branche immobilière, utilisez votre savoir-faire avant que les promesses faites sous pression n’aient plus aucune valeur.
Roland Vögele (48 ans) est un networker au réseau bien établi dans toute la Suisse.