Roland Vögele - Chronique Immobilière juin 2021
06/07/2021
2 min
Consolidation
La reprise soutenue des taux d’intérêt à long terme amorcée en février a été suivie d’une correction mineure en juin et s’est désormais transformée en consolidation. Les attentes concernant une évolution future restent toutefois inchangées. Néanmoins, les taux d’escompte restent en baisse et se situent à un niveau historiquement bas. Par conséquent, les gains non réalisés dans les produits immobiliers continuent d’augmenter.
Les résultats opérationnels ont été affectés
Heureusement, les pires scénarios ne se sont pas concrétisés, mais tous les résultats opérationnels ont été affectés par le contexte de la Covid-19, même si cela varie fortement d’un secteur à l’autre. Toutefois, des pertes persistantes du côté des revenus locatifs ne sont pas à exclure. Les investisseurs semblent pourtant peu préoccupés par cette tendance et ces derniers continuent donc à investir sur un marché dont les prix sont déjà extrêmement élevés.
Agios
Les agios atteignent, quant à eux, une moyenne d’environ 40 %, ce qui constitue également un niveau historique et n’est pas anodin. Avant la pause estivale, les activités des asset managers en matière de mesure de capital sont au ralenti, ce qui se traduit par des carnets d’ordres à la SIX peu chargés. Néanmoins, la situation devrait changer au cours des semaines à venir. En effet, Edmond de Rothschild, la Bâloise et CS Interswiss ont déjà annoncé de nouvelles augmentations de capital pour le troisième trimestre.
Nouvelles cotations
Dans le cadre des nouvelles cotations à venir, de nombreux capitaux seront mis sur le marché dans les 6 à 12 prochains mois, et devront ensuite être absorbés. Cela rappelle ce qui s’est produit en 2017, lorsque la demande s’est soudainement effondrée.
Surprise
L’annonce par le Credit Suisse de la cotation du CS 1a Immo PK a provoqué une grande surprise. Le fonds, gère plus de 4,5 milliards d’immeubles commerciaux et résidentiels, et représentera donc l’une des trois pondérations les plus importantes de l’indice. L’introduction en bourse devrait être achevée au plus tard à la mi-2022. De plus, la Bâloise fera également son possible pour être cotée en bourse cette année à la suite de son augmentation de capital en août.
Roland Vögele (48 ans) est un networker au réseau bien établi dans toute la Suisse.