Roland Vögele - Chronique Immobilière - Juin 2023

20/07/2023

Roland Vogele

MV Invest SA

4 min

La courbe des taux inversée actuelle, où les taux d’intérêt à court terme sont plus élevés que les rendements des obligations à long terme, a des implications importantes pour l’économie et les marchés financiers. Cela peut être associé à un ralentissement économique, une baisse imminente des taux d’intérêt, une demande accrue d’obligations à long terme ou la maîtrise de l’inflation. Au cours des six premiers mois de cette année, il s’est passé beaucoup de choses : la Banque nationale suisse a augmenté son taux directeur de 1% à 1,75%, tandis que les rendements des obligations fédérales ont chuté de 1,45% à 0,95%.

Les rendements distribués par les fonds immobiliers ont augmenté en moyenne de 3% à 3,20%, tandis que les agios ont diminué de 11% à 6% en moyenne. Les actions affichent un rendement distribué d’environ 3,75%. Environ 80% des actions cotées en bourse et 40% des fonds cotés sont négociés en disagio. La différence de performance entre les fonds « exonérés d’impôt » et les fonds « non exonérés d’impôt » est également marquante, avec des performances respectives de -2% et +2% YTD. La situation des taux d’intérêt, les engagements de paiement en suspens et l’absence de possibilité d’augmenter le capital sont des défis pour les gestionnaires d’actifs. Ces derniers sont donc appelés à affiner leur politique financière et, si nécessaire, à réorganiser leur portefeuille.

Tandis que certains acteurs se sont préparés et peuvent agir en fonction de l’évolution, d’autres sont encore en mode réactif. À court terme, les charges hypothécaires des fonds ont légèrement augmenté, passant de 22% à 23,5%. En revanche, les taux vacants ont diminué de manière généralisée depuis le début de l’année. La protection contre l’inflation offerte par l’immobilier est en place, les loyers des logements seront augmentés à la suite de la hausse du taux de référence en octobre et les loyers des propriétés commerciales augmenteront même plus tôt.

 
Roland Vögele, MV Invest AG