Roland Vögele - Chronique Immobilière Janvier 2021
03/02/2021
3 min
Janvier est un mois propice à la réflexion et aux perspectives pour la nouvelle année.
Immobiliers en tant que substitut aux obligations ?
Les investisseurs s’attendent à des rendements toujours plus élevés depuis de nombreuses années. Ils ont donc été contraints d’adopter les investissements immobiliers en tant que substitut aux obligations. Le secteur de l’immobilier en profite, mais ne doit pas perdre le respect des risques.
Les résultats opérationnels doivent être optimisés
Les exigences augmentent et des résultats rapides doivent être atteints. Les résultats opérationnels doivent être optimisés en permanence par une baisse des coûts et une augmentation des recettes. La gestion est de plus en plus contestée, mais le manager peut toujours décider lui-même des risques à prendre ou non pour ses investisseurs.
Demande immobilière supérieure à la moyenne
En raison de la demande immobilière supérieure à la moyenne et des taux d’intérêt très bas, les évaluations ont été fortement influencées. Ces évaluations dépendent entre autres fortement de l’offre et la demande. Il sera important de stabiliser au mieux ces valeurs actuelles sur le long terme.
Les investisseurs exigent plus de transparence
Dans ce contexte, les investisseurs exigent plus de transparence. Depuis l’année dernière, la durabilité est une préoccupation centrale. L’objectif n’est pas seulement d’éviter les erreurs commises les années précédentes. Il est important de trouver un équilibre entre les différents critères relatifs aux défis énergétiques, sociaux et économiques. Il est difficile de réduire totalement les impacts négatifs d’un parc immobilier, encore moins au court terme. Les stratégies doivent être planifiées sur le long terme. Les résultats seront visibles d’ici quelques années.
Investissement bottom-up
Le processus d’investissement bottom-up gagne beaucoup plus de poids qu’une approche abstraite et très générale. La valeur à long terme d’un portefeuille est préservée grâce à des structures de gestion adaptées. Les managers doivent exploiter davantage de potentiel des propriétés existantes, et ne pas se contenter de penser à la croissance. Les décisions concernées auront un impact sur le résultat pour les années à venir.
Facteurs importants
Au cours des prochains mois, d’autres facteurs importants devront être pris en compte. Si l’offre dépasse la demande, si la crise sanitaire se prolonge et si le marché du travail se détériore, nous serons alors confrontés à d’autres défis majeurs, qui viendront s’ajouter à la volatilité déjà élevée du marché coté.
Roland Vögele (48 ans) est un networker au réseau bien établi dans toute la Suisse.