Roland Vögele - Chronique Immobilière - Juillet 2023

09/08/2023

Roland Vögele

MV Invest SA

4 min

Alors que les espaces de bureaux disponibles à Zurich augmentent légèrement, l’offre dans d’autres régions reste majoritairement stable. En comparaison avec l’Europe, la Suisse semble toujours largement épargnée par les évolutions économiques négatives. Cependant, cette résilience économique ne se reflète pas encore de manière significative dans les prix des fonds spécialisés dans les espaces de bureaux et commerciaux. Des observations montrent que les taux d’escompte pour les immeubles commerciaux sont ajustés plus rapidement que dans le secteur résidentiel.

Au niveau national, l’offre de logements locatifs diminue tandis que les appartements en propriété continuent d’arriver sur le marché – une tendance qui devrait s’accélérer. Cette situation actuelle a donc un impact considérable sur les maîtres d’ouvrage qui réduisent leurs activités de construction. Les entreprises de construction devront probablement se démarquer davantage. Cela soulève également de nouveau des questions sur le développement urbain et l’aménagement du territoire. Les derniers résultats annuels publiés des produits immobiliers montrent, comme prévu, des évaluations tendanciellement plus basses et des coûts de financement plus élevés – cette évolution devrait déjà être reflétée dans les prix actuels à la Bourse, à la suite des fortes corrections des prix intervenues au cours des 18 derniers mois. Au cours du second semestre, de nouvelles introductions en Bourse de fonds immobiliers entraîneront des mouvements de cours et offriront des opportunités d’achat intéressantes.

Les conditions actuelles mettent les gestionnaires à l’épreuve, certains s’en sortant mieux que d’autres. Pour les investisseurs ayant une perspective d’investissement à long terme, des opportunités favorables peuvent se présenter. Enfin, les produits immobiliers restent hautement attractifs, notamment en raison des rendements stables des obligations fédérales à 10 ans. Un rendement de distribution de 3% et une performance annuelle moyenne de 4% pour les 7 à 10 prochaines années, sur la base des niveaux actuels de la Bourse, semblent tout à fait réalistes. L’intérêt pour l’immobilier devrait raugmenter à nouveau en 2024. Les obligations suisses constituent-elles une alternative attrayante ?

 
Roland Vögele, MV Invest AG