Roland Vögele - Chronique Immobilière Décembre 2020

06/01/2021

Roland Vögele

MV Invest AG

3 min

La situation fondamentale du marché est fragile

La situation fondamentale du marché est plus fragile que ce à quoi nous nous attendions. Malgré une stabilisation suite à l’effondrement au printemps dernier, la situation reste incertaine en matière d’immigration. Cela exerce une pression sur le marché du travail et entraîne une hausse du chômage de 50 % par rapport à l’année précédente. Il en résulte ainsi une baisse de la demande des locataires dans le secteur commercial.
 

Augmentation des taux de vacance

L’augmentation des taux de vacance dans les fonds immobiliers, de 6,3 à 7 % en moyenne des douze derniers mois, est donc en ligne avec la situation actuelle. Cependant, cette tendance n’est pas confirmée par les actions immobilières : le taux a en effet pu être réduit de 5,6 à 4,7 %. Les actions font-elles office de meilleure solution que les fonds pour l’avenir ?
 

Dividendes

Les dividendes ont également subi l’impact de la Covid. La volonté de garantir le versement d’un dividende durable à l’avenir peut expliquer la réduction des dividendes. En d’autres termes, la dilution des portefeuilles ne peut plus être évitée. Si cette tendance se poursuit, les investissements immobiliers deviendront moins intéressants.
 

Accélération des transactions d'immeubles résidentiels

Au cours du dernier semestre, l’accélération des transactions d’immeubles résidentiels dans les grandes villes, avec des rendements nets allant jusqu’à 1,5 % a été fulgurante.
 

Nouvelles réductions des taux d'escompte

En dépit de l’évolution fondamentale de la situation immobilière, de nouvelles réductions des taux d’escompte moyens ont été enregistrées. Ces derniers sont passés de 3,7 % en 2019 à 3,6 % en 2020, avec des valeurs record à 2,75 %.
 

Fonds cotés 

Les fonds cotés en bourse ont été durement affectés par la pandémie, perdant en effet plus de 20 % de leur valeur en l’espace de 3 semaines courant mars. Certaines transactions en capital ont donc été reportées ou réduites. Les investisseurs sont effectivement devenus très sélectifs, optant principalement pour des noms connus et des produits existants. 30 % des transactions n’ont pas permis de réunir les fonds attendus.
 

Opportunités

En outre, l’industrie rassemble toujours des qualités et des potentiels différents. On en retient l’inefficacité du marché boursier, qui offre de nouvelles opportunités de façon constante, et ce, indépendamment de la valorisation actuelle élevée de certains produits.
 

IMMO'21

Ces sujets, parmi bien d’autres, seront abordés en direct à l’occasion du Forum IMMO’ 21 les 20 et 21 janvier à l’adresse www.swisspropertyfair.ch. Découvrez ce que le marché nous réserve en 2021 et commencez la nouvelle année avec des sujets passionnants..

Roland Vögele (48 ans) est un networker au réseau bien établi dans toute la Suisse.

 

Avec sa société MV Invest AG, il accompagne les investisseurs dans la mise en place et l'optimisation d'investissements immobiliers directs et indirects.
 
En lançant cette année l’indice Swiss Sustainable Real Estate Index (SSREI), il fait la promotion de plus de transparence et de comparabilité pour les investisseurs et l'ensemble du secteur immobilier.
 
Roland Vögele est président du conseil d'administration de la fondation DAI qui offre un accès direct au marché immobilier commercial et spécial. Il est également l’initiateur et organisateur du salon IMMO qui se tient chaque année à Zürich.

MV Invest AG

Seefeldstrasse 104

8008 Zürich

+41 43 499 2 499

info@mvinvest.ch

www.mvinvest.ch