Roland Vögele - Chronique Immobilière Octobre 2020

05/11/2020

Roland Vögele

MV Invest AG

2 min

Evaluations et perceptions

Les différents acteurs du secteur immobilier, et en particulier les investisseurs, réagissent de manière très différente à la pandémie actuelle. Les évaluations et les perceptions sont plus que jamais divergentes, tant en Suisse qu’à l’étranger. Les prix des immeubles d’investissement dans le segment résidentiel ne font qu’augmenter tandis que les taux d’escompte continuent de diminuer.
 

L’écart de performance continue de se creuser

Les immeubles commerciaux sont désormais beaucoup plus différenciés qu’auparavant. Par conséquent, l’écart de performance continue de se creuser. Néanmoins, les gestionnaires d’actifs savent que sans propriétés commerciales, les attentes des investisseurs à long terme peuvent difficilement être satisfaites. En cas de résultats insuffisants, les circonstances sanitaires sont une excuse valable et utilisée.
 

L’offre de nouvelles constructions augmente

L’offre excédentaire de nouvelles constructions augmente les taux de vacance dans les produits indirects. L’essor de développement se poursuit. Pourtant, même une entreprise de construction de renom est confrontée à de grosses difficultés.
 

Deuxième vague

Comme nous nous y attendions, nous avons été frappés de plein fouet par la « deuxième vague ». Le Conseil National a voté en faveur d’une exonération des loyers des entreprises touchées par la crise au printemps. L’issue de ce projet de loi reste cependant encore incertaine. Les hommes politiques donnent l’impression d’être constamment passifs, de réagir au lieu d’agir.
 

Les investissements immobiliers indirects sont actifs

Les propriétaires, eux, ont dû trouver plus rapidement un consensus avec les locataires. Ils y sont bien parvenus jusqu’à présent. Dans le contexte actuel du marché, les investissements immobiliers indirects sont actifs, diverses augmentations de capital sont en cours ou seront mises en œuvre d’ici la fin de l’année. L’intérêt reste élevé, mais les fonds nécessaires se font de plus en plus rares. Les investisseurs sont devenus pointilleux, est-ce que leurs choix seront les bons pour l’avenir ?
 

Disagios

Les disagios de certains fonds, qui persistent depuis des mois alors que d’autres produits sont achetés au prix fort, est une situation sans précédent. Cette dernière entraîne par ailleurs une certaine volatilité. En effet, en septembre, le SREAL affichait encore une performance de +3%, ensuite bien réduite en octobre. La corrélation entre le marché immobilier et les marchés mondiaux des actions est actuellement élevée.

Roland Vögele (48 ans) est un networker au réseau bien établi dans toute la Suisse.

 

Avec sa société MV Invest AG, il accompagne les investisseurs dans la mise en place et l'optimisation d'investissements immobiliers directs et indirects.
 
En lançant cette année l’indice Swiss Sustainable Real Estate Index (SSREI), il fait la promotion de plus de transparence et de comparabilité pour les investisseurs et l'ensemble du secteur immobilier.
 
Roland Vögele est président du conseil d'administration de la fondation DAI qui offre un accès direct au marché immobilier commercial et spécial. Il est également l’initiateur et organisateur du salon IMMO qui se tient chaque année à Zürich.

MV Invest AG

Seefeldstrasse 104

8008 Zürich

+41 43 499 2 499

info@mvinvest.ch

www.mvinvest.ch